07ZR s’oriente vers le modèle Amazon
"Au 31 décembre prochain, nous voulons être capables de proposer à nos clients une facturation centralisée. Nous nous orientons ainsi clairement vers le modèle d’Amazon", déclare d’emblée Jean-Vincent Schaffnit, le directeur général de 07ZR, qui ajoute : "Cela représente un tournant majeur pour nous, car notre rôle ne sera plus simplement de mettre en relation clients et fournisseurs. Ce changement est à l’avantage du client, qui peut ainsi obtenir une seule facture pour la commande de multiples produits auprès de plusieurs partenaires."
Parallèlement, la plateforme, réservée à des professionnels de l’après-vente abonnés, compte aussi s’étendre à d’autres pays. Elle est déjà implantée en France, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pologne et au Portugal. Son ambition est de se fixer en Hongrie, en Slovénie, en République tchèque et en Roumanie, courant 2023. Elle s’y prépare déjà en travaillant sur les données nationales et en s’apprêtant à étoffer ses équipes.
81 millions de pièces en stock
Si le multiplayer nourrit ces ambitions pour son quinzième anniversaire, c’est d’abord parce qu’il se porte bien. Ainsi, l’an dernier, ses 150 salariés ont généré un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, grâce à leur activité auprès de 32 000 clients en Europe (dont 12 000 en France). Et, "depuis le début de l’année 2022, le volume de nos ventes a augmenté de plus de 12 %", précise Jean-Vincent Schaffnit.
À l’heure où l’inflation marque l’économie, il préfère raisonner en volume plutôt qu’en chiffre d’affaires, pour mesurer une croissance réelle. La place de marché en ligne s’appuie maintenant sur un catalogue de plus de 3 millions de références, fournies par environ 720 marques d’équipementiers. L’an dernier, elle a augmenté son stock de 30 %. Celui-ci compte 81 millions de pièces.
Sur son portail, "leurs prix et leurs disponibilités sont mis à jour en temps réel grâce à la flexibilité et à l’instantanéité du digital", souligne Jean-Vincent Schaffnit. Il s’enorgueillit de ne pas dépasser 1 % de taux de retours à la suite des transactions sur la plateforme – une performance pour des produits aussi nombreux que techniques. Les pneumatiques restent toutefois encore sa principale spécialité. Ils représentent 75 à 80 % de ses ventes, selon les pays.
Succès grâce à la conjoncture et à la stratégie
Malgré les crises de la pandémie et de la guerre en Ukraine, 07ZR tire son épingle du jeu. "En 2021, lors de la troisième vague du Covid, nous avons assisté à une petite baisse d’activité, mais nous avons finalement réalisé une meilleure année qu’en 2019-2020", indique le dirigeant. Il explique ce résultat par plusieurs facteurs. D’abord, la baisse des ventes de véhicules neufs profite à tout le secteur de la réparation. "Les véhicules sont de plus en plus vieux. Ils ont donc de plus en plus besoin de pièces et de pneus."
Ensuite, lors des pénuries, le commerce en ligne au niveau européen permet de trouver l’équivalent du pneu ou de la pièce que le professionnel recherche lorsque la distribution traditionnelle peine à l’approvisionner. Enfin, l’annonce de la loi Montagne a aussi bénéficié à de nombreux pneumaticiens. Comme eux, 07ZR a ainsi vendu davantage de pneus hiver et toutes saisons l’an dernier.
Mais sur le plus long terme, c’est bien la stratégie de l’entreprise qui explique sa survie et son succès sur une décennie et demie. Spécialiste du pneumatique, elle a élargi son portefeuille en investissant progressivement dans de multiples spécialités. Le professionnel y trouve un guichet unique pour s’approvisionner aussi en lubrifiants, consommables, batteries, pièces détachées et techniques, etc.
Une plateforme haut de gamme
Aujourd’hui, "nous ne jouons plus seulement le rôle d’une centrale d’achat sur laquelle le garagiste trouve tout ce dont il a besoin pour son atelier, jusqu’aux produits d’entretien. Nous nous élargissons aux services, avec des assurances et un campus pour former les réparateurs au digital", décrit Jean-Vincent Schaffnit. Chacun de ses SAV et hotlines est assuré par des conseillers parlant la langue locale.
Parallèlement, derrière la plateforme, des techniciens sont prêts à intervenir à tout moment au niveau des serveurs, en cas d’urgence. 07ZR mise aussi sur les datas scientists et les algorithmes pour anticiper la demande… Cela permet d’utiliser l’IA (intelligence artificielle) pour proposer de commander sur le site à partir d’une photo prise par le client. Le dirigeant précise que ces fonctions back-office n’existaient pas auparavant et que "ces efforts sont durs à concurrencer."
Objectif : mettre en valeur la plateforme payante en apportant toujours davantage de valeur ajoutée aux clients. Cette stratégie l’autorise à se positionner en plateforme haut de gamme. Cependant, ses multiples services représentent d’importants investissements. Si 07ZR peut les absorber, c’est justement grâce à la conquête de nouveaux clients et en se déployant sur de nouveaux marchés.
Son développement méthodique compte aussi : avant d’investir quelque part, la plateforme prend toujours le temps d’optimiser la force de ses équipes, explique son dirigeant. Et de conclure : "Beaucoup de ceux qui ont essayé de nous copier se sont cassé les dents… Aussi, pourquoi sommes-nous toujours là ? Parce que nous restons humbles et que les équipes qui gagnent sont celles qui savent durer."