Présenté début septembre 2023 à l'IAA Mobility de Munich (Allemagne), le dernier concept-car de la marque au blitz profite du savoir-faire de Goodyear. La firme américaine a mis au point pour Opel un pneumatique unique alliant innovation et design.
La roue sans air de Bibendum poursuit son développement. Testée en grandeur nature depuis le début de l'année 2023 à Singapour, cette innovation débarque dans l'Hexagone. 40 camionnettes de La Poste des Hauts-de-France seront équipées par Michelin d'ici 2024.
Le fabricant sud-coréen présente un prototype de pneumatique éco-responsable. Les équipes de Nexen Tire ont ainsi mis au point une enveloppe intégrant 52 % de matériaux durables.
Plusieurs usines de recyclage de pneumatiques devraient être implantées en Europe pour traiter un million de tonnes d'enveloppes, d'ici 2030. Le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners et Scandinavian Enviro Systems, spécialisé dans la récupération et la transformation de vieille matière, ont créé une co-entreprise dédiée, avec le soutien de Michelin. Le premier site sortira de terre très prochainement en Suède.
Le très attendu pneumatique sans air de Bibendum va faire l'objet d'un test grandeur nature. Les premières camionnettes de livraison de DHL Singapour en sont désormais équipées. Michelin compte commercialiser Uptis sur les véhicules de série à partir de 2024.
Le manufacturier américain a testé avec succès un pneumatique composé à 90 % de matériaux durables. En attendant de le produire en masse, Goodyear compte commercialiser dès 2023 son pneu en contenant 70 %.
Le groupe automobile a annoncé être en négociations avec Michelin et Faurecia pour entrer au capital de leur co-entreprise. Une belle occasion pour Stellantis de renforcer son expertise en matière d'hydrogène et de piles à combustible, la grande spécialité de Symbio.
Le groupe tricolore franchit une nouvelle étape vers le tout durable. Michelin dévoile en première mondiale une enveloppe pour automobile et une autre pour autobus contenant respectivement 45 % et 58 % de matières biosourcées, renouvelables ou recyclées. Deux innovations déjà homologuées mais attendues sur le marché d'ici deux à trois ans.
Déjà partenaire de la marque aux chevrons, Goodyear équipe le dernier-né des concept-cars de Citroën. Symbole d'une mobilité plus durable, Oli chausse des enveloppes Eagle Go composées à 92 % de matériaux renouvelables.
A l'occasion de l'IAA Transportation 2022 d'Hanovre, le manufacturier américain a présenté une enveloppe pour poids lourd intégrant 63 % de matériaux renouvelables. Goodyear entend ainsi maximiser l'efficacité et la durabilité des flottes.