Le manufacturier japonais a été choisi par le constructeur allemand pour chausser son concept-car Vision EQXX. Bridgestone a donc développé un pneu futuriste, adapté aux exigences du véhicule électrique de Mercedes.
Des industriels français ont été sélectionnés par la Californie pour développer un projet de poids lourd à hydrogène. A la suite de cet appel d'offres, Michelin, Symbio et Forvia sont donc chargés d'effectuer des tests grandeurs nature avec un démonstrateur d’ici à deux ans.
L'équipementier automobile renforce son soutien aux entreprises innovantes. Continental France lance ainsi l'Open Innovation Hub pour faciliter davantage les mises en relation.
Le manufacturier clermontois s'est lancé dans un nouveau défi. En s'associant à plusieurs groupes, Michelin souhaite développer une roue sans air destinée à équiper le futur véhicule lunaire de la Nasa.
A l'occasion du dernier CES de Las Vegas, le fabricant sud-coréen a dévoilé i-Flex. Un pneu sans air, fruit d'une collaboration avec la marque Hyundai, qui n'est pas sans rappeler d'autres innovations du même type.
En vigueur à partir de mai 2021, la nouvelle norme européenne dédiée à l'adhérence sur glace des pneumatiques fait actuellement l'objet d'essais. L'Utac Ceram Millbrook teste des modèles de ses clients sur son site finlandais d'Ivalo.
La fabricant tricolore et son homologue suédois vont entamer la construction de leur usine commune. Basée au Chili et opérationnelle d'ici deux ans, celle-ci permettra de valoriser 100 % des pneumatiques en fin de vie traités.
Pour accélérer et optimiser le développement de ses pneumatiques, Goodyear va installer un simulateur VI-Grade au sein de son centre d'innovation de Colmar-Berg, au Luxembourg. Un outil qui viendra également renforcer la collaboration avec le siège américain d'Akron qui dispose d'une solution identique.
Après quatre mois de développement mené avec le CHU d'Amiens, le groupe clermontois a déployé 50 kits de coussins pneumatiques dans plusieurs hôpitaux français. Une belle innovation qui vise à soulager les patients actuellement en réanimation.
Tête d'affiche de cette initiative, le manufacturier tricolore, accompagné de 12 autres entités européennes (groupes industriels, organismes de recherche et de technologie, pôle d'innovation), va travailler au développement d'un procédé vertueux permettant de créer des pneus neufs à partir de pneus usagés.