S'abonner
Innovation

Un pneu composé à 90 % de matériaux durables par Goodyear

Publié le 11 janvier 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le manufacturier américain a testé avec succès un pneumatique composé à 90 % de matériaux durables. En attendant de le produire en masse, Goodyear compte commercialiser dès 2023 son pneu en contenant 70 %.
70 %, 90 %... Et pour 2030, Goodyear espère proposer un pneumatique composé à 100 % de matériaux durables. ©Goodyear

Les 100 % ne sont plus très loin. Goodyear a dévoilé un pneumatique de démonstration composé à 90 % de matériaux durables. Comprenez qu'ils sont "biosourcé, renouvelable, recyclé ou produits via des procédés durables pour la conservation des ressources et la réduction des émissions". Le manufacturier annonce que ce pneu a d'ores-et-déjà passé les tests réglementaires et internes. Ceux-ci prouvent qu'il affiche une résistance au roulement inférieure à celle du pneumatique de référence, produit avec des matériaux traditionnels. Sa consommation de carburant et son empreinte carbone sont donc moindres.

Pour commercialiser ce pneumatique, Goodyear indique qu'il devra renforcer sa collaboration avec les sources d'approvisionnement, pour identifier le niveau nécessaire de production de ces matériaux innovants et ainsi pouvoir le produire en grande quantité. À partir de 2023, le manufacturier américain commercialisera déjà un pneu contenant jusqu’à 70 % de matériaux durables. Ce dernier avait été présenté en janvier 2022.

17 ingrédients, 4 formes de noir de carbone

Si ce pneu à venir sur le marché cette année comprend 13 ingrédients, celui composé à 90 % de matériaux durables en contient 17. Le noir de carbone est présent sous quatre formes, soit une de plus que le pneu présenté l'an dernier. Il est ainsi produit à partir de méthane, de dioxyde de carbone, d'huile végétale, mais aussi d'huile de pyrolyse issue de pneus en fin de vie. Parmi les autres ingrédients, on retrouve l'huile de soja, obtenue de restes d'applications alimentaires, et qui permet de conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes dans des températures variables.

Ce nouveau pneu présenté bénéficie aussi notamment : d'une silice produite à partir de cendres d’écorces de riz, qui améliore l'adhérence et réduit la consommation de carburant ; de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique ; de résines de pin bio-renouvelables pour remplacer les résines traditionnelles à base de pétrole ; des polymères à bilan massique certifiés ISCC provenant de matières premières bio… Enfin, des tringles et des câbles en acier à haute teneur en matières recyclées – produits par le procédé du four à arc électrique (EAF) – favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'acier produit à l'aide d'un haut fourneau.

Objectif 100 %

Actuellement, huit gammes de produits et certains pneumatiques de course Goodyear contiennent déjà de l'huile de soja. Le manufacturier a plus que doublé son utilisation de silice RHA dans ses gammes de produits depuis 2018. Et il ne compte pas s'arrêter là. "Nous progressons pour atteindre notre objectif de commercialiser le premier pneumatique 100 % durable d'ici 2030, annonce Chris  Helsel, vice-président de la production et de la technologie de Goodyear. L'année dernière a été déterminante pour atteindre cet objectif. Nous avons cherché de nouvelles technologies, identifié des opportunités de collaboration. Notre équipe continue à innover et à s’engager pour construire un avenir meilleur."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle