S'abonner
Innovation

Nokian Tyres et Polestar à la poursuite de la neutralité carbone

Publié le 8 décembre 2023

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Éliminer toutes les sources d'émissions de CO2, de la construction à la fin de vie d'une voiture, c'est le projet fou que s'est lancé le constructeur Polestar. Nokian Tyres a décidé de rejoindre l'aventure en produisant un pneumatique respectant la neutralité carbone.
Nokian Tyres produit déjà des pneus spécifiques pour les véhicules électriques, qui constituent l'ensemble de la gamme Polestar. ©NokianTyres

Zéro émission en 2030, c'est le but que s'est fixé le constructeur automobile suédois Polestar. Et ce, pour chaque pièce détachée et composant fabriqué pour la voiture, jusqu'à sa fin de vie. Tout un processus de production va donc être mis en place afin d'atteindre la neutralité sur le plan climatique, sans avoir recours à la compensation.

Le constructeur suédois n'a pas la capacité de développer chaque élément de la voiture et a donc recours à des collaborations. C'est ainsi que Nokian Tyres entre dans la partie. Le fabricant de pneus finlandais va être à l'origine des enveloppes de la future Polestar 0. Avec des enveloppes, elles aussi, neutres en émission carbone.

"Nokian Tyres a réalisé un travail de fond pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des pneumatiques durables, économes en énergie. La réputation éprouvée de l’entreprise, son expérience et ses connaissances nous seront très utiles dans le cadre du projet Polestar 0, lorsque nous mènerons ensemble des recherches visant à éliminer les émissions de gaz à effet de serre. J’ai hâte de coopérer avec Nokian Tyres dans le développement de la voiture du futur", indique Hans Pehrson, responsable du projet Polestar 0.

Une terre d’innovations

Le nord de l'Europe regorge de constructeurs et manufacturiers à la recherche d’innovations. Preuve en est, la marque finlandaise Nokian Tyres n’est pas moins que l’inventrice du pneumatique hiver, en 1934 ! 90 ans plus tard, en 2024, l’entreprise va encore se distinguer dans l’innovation. La première usine mondiale de pneumatiques sans émissions de CO2 va être inaugurée en 2024 à Oradea en Roumanie. Le précurseur commercialisera ensuite ces pneumatiques verts en 2025, avec un peu d’avance sur le projet Polestar.

A lire aussi : Nokian crée un symbole pour ses pneus adaptés aux VE

"Nokian Tyres a déjà fait preuve de leadership en matière de développement durable dans l’industrie du pneumatique. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée en développant des pneumatiques neutres sur le plan climatique. La lutte contre la crise climatique requiert de l’innovation, de la créativité et la collaboration entre les secteurs industriels. Rejoindre un projet révolutionnaire comme Polestar 0 est exactement le type de défi que nous sommes impatients de relever", précise Teemu Soini, responsable innovation et développement chez Nokian Tyres.

L’usine du nordique sera une référence par son efficacité énergétique. La production sera sans déchets, comme les autres usines du groupe. Enfin, l’énergie nécessaire au fonctionnement des machines automatisées sera écologique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle