S'abonner
Manufacturiers

Nokian Tyres lance la construction de sa future usine européenne

Publié le 24 mai 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le manufacturier finlandais a posé les premières pierres de son site de production d'Oradea (Roumanie). Opérationnel à partir du second semestre 2024, celui-ci fabriquera six millions de pneus par an et permettra à Nokian de compenser la perte de son usine russe.
Les travaux ont été lancés courant mai 2023 au cours d'une cérémonie inaugurale. ©Nokian Tyres

Après l'avoir annoncé à l'automne 2022, Nokian Tyres vient de lancer la construction de son prochain site de production. Les premiers coups de pioche ont été donnés courant mai. "Cet investissement est une décision stratégique significative permettant notre future croissance et notre développement", a déclaré Jukka Moisio, PDG du groupe finlandais.

Située à Oradea, dans le nord-ouest de la Roumanie, cette usine produira ses premiers pneus pour véhicules légers lors du second semestre 2024. La fabrication d'enveloppes pour véhicules commerciaux débutera quant à elle en 2025. D'une surface totale de 100 000 m2, le site disposera d'une capacité annuelle de six millions d'unités.

Une usine neutre en CO2

Il sera en outre le premier dans l'univers du pneumatique à être totalement neutre en émissions de CO2, d'après Nokian. "Cela signifie par exemple que l’énergie utilisée dans l’usine proviendra de sources renouvelables et que la vapeur requise pour les procédures de fabrication des pneumatiques sera entièrement générée sans combustible fossile" a précisé Jukka Moisio.

Une fois les chaînes totalement lancées, 500 personnes évolueront dans cette usine. 20 à 25 personnes viendront également de Finlande pour faciliter les opérations. "Nous coopérerons avec les écoles locales d’Oradea pour proposer le type de formation approprié à nos futurs employés", a aussi indiqué Adrian Kaczmarczyk, vice-président en charge des opérations d’approvisionnement.

Un accord avec Qingdao

Pour rappel, cet investissement de 650 millions d'euros a été rendu nécessaire par la guerre en Ukraine. Cet évènement a contraint le manufacturier à arrêter puis à entamer un processus de cession de son usine russe de Vsevolozhsk. Un site au demeurant stratégique puisqu'il produisait à son firmament jusqu'à 17 millions de pneus par an.

En attendant la livraison d'Oradea, Nokian a également noué un accord avec le groupe Qingdao Sentury Tire. Dans le cadre de ce partenariat, le finlandais produira entre un et trois millions d'enveloppes chaque année, et ce jusqu'en 2027, dans les installations de son homologue chinois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle