Nokian Tyres relance sa stratégie en Italie
La fermeture de l’usine en Russie en 2022 avait plongé Nokian Tyres dans une période délicate. Privé de capacités de production sur une large partie de sa gamme, le manufacturier avait été contraint de ne proposer que des pneus hiver, perdant ainsi du terrain sur les compétitifs segments été et toutes saisons.
"Après deux ans avec seulement des pneus hiver à vendre, c’était très difficile de garder les clients", confie Angelo Giandelli, responsable de la filiale italienne de Nokian, lors du salon bolognais Autopromotec.
Aujourd’hui, la situation s’est normalisée. Grâce à un nouvel outil de production basé en Roumanie, Nokian propose à nouveau l’intégralité de sa gamme : été, hiver et toutes saisons. "Nous avons une nouvelle gamme, une nouvelle usine. Cela signifie que pour l’avenir, ce ne sera que du positif." Le récent Seasonproof 2 est d'ailleurs entré en production en Roumanie dès ce printemps.
Des partenaires solides
La distribution des pneus Nokian en Italie repose sur un entrepôt situé en Allemagne et une collaboration resserrée avec quatre distributeurs stratégiques : Centro Gomme, partenaire historique de Nokian Tyres en Italie, Univergomma, distributeur majeur de pneus dans toute la botte, Tagliabue Gomme basé à Villasanta, près de Monza, et Gorla situé à Cantù. "Ce sont nos distributeurs principaux. Ils couvrent tout le territoire." Les précommandes structurent les campagnes : en mai-juin pour l’hiver, en décembre pour l’été, afin d’assurer une disponibilité optimale dès le début de saison.
Avec 28 millions d’unités vendues tous fabricants confondus, l’Italie représente un marché stratégique pour Nokian, se plaçant parmi le top 3 de ses ventes européennes.
Le segment des pneus toutes saisons y est particulièrement dynamique, relate le responsable pays : "En Italie, les pneus hiver ne se vendent que sur la région transalpine. En revanche, les ventes de pneus toutes saisons augmentent chaque année et prennent des parts aux pneus été et hiver."
C’est dans ce contexte et principalement pour les pays méditerranéens que Nokian prévoit de lancer un nouveau pneu été dès octobre, de quoi relancer ses activités avec une gamme complète et renouvelée.
Un marché à reconquérir
Le marché italien est fortement concurrencé par les manufacturiers asiatiques, largement représentés au salon. Seul européen à occuper un stand largement inspiré de ses origines nordiques, Nokian mise sur la qualité de ses produits et sur un message clair : "Pour moi, le fait d’être présent sur des salons comme Autopromotec est un message fort : nous sommes de retour !", se réjouit Angelo Giandelli.
Avec une production relancée, un réseau défini et un positionnement plus affûté, Nokian Tyres regarde vers l’avenir avec pour objectif de retrouver les niveaux de 2019-2020 et reprendre sa place parmi les marques européennes de référence en Italie.