Le groupe Hyundai crée un concept de chaîne à neige intégrée au pneu
La fastidieuse étape du chaînage les jours de neige est-elle amenée à disparaître ? C'est une éventualité. Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont dévoilé une technologie particulièrement innovante allant dans ce sens. Les équipes des deux constructeurs sud-coréens ont mis au point un concept de chaîne à neige intégrée au pneumatique.
Une prouesse rendue possible grâce aux vertus de modules en alliage à mémoire de forme. Ces derniers s'escamotent du pneu pour faire office de chaîne lorsqu’ils reçoivent un signal électrique. L'opération de pose et dépose s'avère ainsi plus pratique et plus rapide. Il suffit de presser un simple bouton pour que le dispositif s’exécute.
Une innovation bientôt brevetée
"Cette innovation, qui, espérons-le, sera un jour proposée sur les modèles Hyundai et Kia, témoigne de notre engagement à transformer les technologies les plus avant-gardistes en solutions bien concrètes qui profitent directement aux clients", commente Joon Mo Park, directeur de l’équipe de développement avancé des châssis de Hyundai Motor Company.
Pour bien imager son innovation, le groupe compare le pneu à "une pizza prédécoupée". Les modules en alliage sont ainsi insérés dans les rainures, à intervalles réguliers. En instance de brevet en Corée du Sud et aux États-Unis, cette technologie a aussi un autre intérêt. Si la surface du pneu est dégradée jusqu'à la hauteur du module, alors le conducteur pourra plus facilement voir l'usure de ses gommes.
Si ce projet est encore loin d'une concrétisation de série, il a le mérite de dépoussiérer une problématique pourtant incontournable. La question de la sécurité routière, en été et encore plus en hiver, demeure pleinement d'actualité. La loi Montagne apporte chaque saison un cadre réglementaire sur l'équipement adéquat. En s'y intéressant de près, Hyundai offre aussi des pistes de réflexion et de recherches pour tenter de réduire les accidents.