BestDrive intensifie son engagement en faveur du développement durable
BestDrive accélère dans sa démarche responsable. Le réseau du groupe Continental, qui a rejoint le collectif Génération Responsable, entend faire labelliser, à l’horizon 2022, 100 % de son réseau qui compte actuellement, en France, 200 centres et 1800 collaborateurs. Pour y parvenir, le réseau de pneumaticiens compte déployer un programme de grande ampleur.
Labellisation "commerçant responsable" en 2021
Celui-ci comprend plusieurs axes stratégiques, déployés dès 2021, parmi lesquels : audit de l’impact carbone et environnemental, réduction des consommations d’eau, d’électricité et de gaz par l’étude d’alternatives en énergies renouvelables, objectif zéro papier en accélérant la digitalisation des processus comptables et financiers, système de traçabilité renforcé des activités de rechapage et du recyclage des déchets dans les filières agréées, etc.
En outre, le réseau a mis en oeuvre l’écoconduite pour les techniciens des 500 véhicules d’intervention afin de réduire d’au moins 7 % la consommation de carburant et l’empreinte carbone. Et ce afin d'accompagner l’engagement des collaborateurs de l’ensemble des centres souhaitant devenir ambassadeur du label "commercant responsable" en 2021. Enfin, l'enseigne a entamé une première étape de conversion de son parc de véhicules vers une mobilité neutre en carbone.
Acteur de l’économie locale et circulaire
L'ensemble de ces initiatives ont ainsi pour finalité l'atteinte de 4 objectifs d'ici 2050 : 100 % de neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, 100 % de mobilité et industrie à zéro émission, 100 % de réutilisation des ressources dans le cycle de vie des produits, 100 % des fournisseurs et partenaires qui adoptent une démarche responsable.
Pour rappel, le réseau n’en est pas à son coup d’essai en matière d’initiatives RSE. En effet, BestDrive est acteur de l’économie locale et circulaire au travers de la réutilisation des carcasses afin de donner une seconde vie aux pneumatiques grâce à ses deux usines françaises de rechapage. Par ailleurs, les centres du réseau proposent des pièces issues de l’économie circulaire pour l’entretien des véhicules de ses clients grâce à la signature d’un partenariat avec Careco, spécialiste de pièces automobiles d’occasion garanties.