Convention Point S à Moscou : top départ pour Viasso !
Au-delà des bons résultats commerciaux enregistrés au titre de l'exercice 2016, la convention organisée par Point S à Moscou a permis de saluer les débuts opérationnels de Viasso, fruit du rapprochement avec Siligom.
Les températures sibériennes, moins 33° la nuit du Noël Russe, n'ont pas refroidi les 480 participants de la Convention Point S de Moscou, séjour et ambiance ont été extraordinaires. Pour l'essentiel, les affaires du premier réseau indépendant vont bien, +2% en TC4 et +18% en PL, les adhérents se délectent aussi des marges d'une MDD à +15 %, les Pneus Point S étant devenus la première marque vendue dans le réseau. Côté recrutement, l'objectif des 500 n'a pas été atteint, on plafonne à 485 en dépit de l'arrivée de 11 City, 37 entretien auto, 9 centres auto et 8 industriel. Attendu parce que freiné par deux gros départs, ce chiffre devrait reprendre son expansion en 2017, avec un objectif de 540 centres.
Les opérations Oui Car, Jeunes Conducteurs, Blog adhérent, fonctionnent bien, et les innovations annoncées l'an passé pour créer du trafic/valeur ajoutée dans les centres démarrent vraiment, Relais Colis et Conciergerie ayant fait l'unanimité chez les participants. Lesquels se réjouissent de voir qu'en dépit d'un budget limité, la notoriété de l'enseigne tangente toujours les 79% et que le -déjà- légendaire "Pas de stress" est connu de 72 % des français !
L'internationalisation galopante de Point S (Canada, Malaisie, Inde…) se poursuit avec des équipes sur place, et elle permet désormais -c'est nouveau- d'avoir des partenaires manufacturiers "mondiaux". Il semble que le concept Point S "d'indépendance multimarque" séduise de nombreux distributeurs dans le monde, jusqu'ici le plus souvent liés -ligotés ?- à un seul manufacturier.
La grande info de Moscou reste cependant le démarrage "sur les chapeaux de roue" de l'accord "achats, gestion, grands comptes" avec Siligom. Si les deux enseignes indépendantes restent clairement séparées, une SAS a été créée (70% Point S, 30% Siligom), et la constitution d'une équipe Viasso, le déménagement, les "branchements" sur intranet, Eios, etc, et la facturation centralisée ont été réalisés en quasiment trois mois. L'association Viasso (Via + association) au logo symboliquement composé de deux maillons, bleu (Point S) et vert (Siligom), change la donne avec désormais plus de partenaires, plus de choix et plus de conditions pour 650 points de vente dans l'hexagone. On suivra avec intérêt les débuts de ce regroupement partiel, qui offre un excellent maillage aux flottes, pas forcément simple par endroit il redonne de l'oxygène à Siligom, renforce Point S dans l'industriel et contrarie les projets des manufacturiers.
Jean-Pierre Gosselin