Emil Frey France entre au capital de Kertrucks
Changement d'envergure pour Kertrucks. Le spécialiste multi-activités des véhicules industriels accueille au sein de son tour de table un nouvel actionnaire de premier plan. Le groupe Emil Frey France, premier distributeur automobile français, entre à hauteur de 35 % au capital de la société bretonne.
Une prise de participation qui montera progressivement en puissance pour atteindre les 100 % d'ici cinq ans. Jean-François Auger et Patrick Ronsin, dirigeants et cofondateurs, resteront à la tête de l’entreprise au minimum durant ce laps de temps. Une façon d'assurer la poursuite de son développement.
La future branche industrielle d'Emil Frey France
"La construction de cette nouvelle activité se monte par étapes avec les deux fondateurs du groupe. Il s'agit donc de la deuxième importante diversification du groupe en dehors du secteur automobile pur. C'est la constitution d'une branche d'activité au sein d'Emil Frey France, à terme, sur un métier que l'on ne pratique pas aujourd'hui", nous a indiqué Hervé Miralles, président d'Emil Frey France.
Le groupe Kertrucks emploie 900 personnes et affiche un chiffre d'affaires consolidé de 350 millions d'euros. Basé à Chartres-de-Bretagne (35), il commercialise les marques Renault Trucks, Piaggio, Freegones (Kleuster) en Bretagne, dans les Pays-de-Loire et en Nouvelle Aquitaine. Le tout sur une soixantaine de sites. Il est également présent dans la distribution de semi-remorques (Fruehauf, Benalu et Nooteboom), ainsi que la location courte et longue durée avec Clovis Location.
"En avance de phase dans beaucoup de projets"
Kertrucks revendique aussi un savoir-faire dans la réparation de cars et de bus avec le panneau Iveco Bus et la maintenance d'équipements hydrauliques (Techydro). Enfin, il dispose d'une importante activité dans le négoce de pneumatiques sous l'enseigne BestDrive. Adhérent Vulco de longue date, Kertrucks a rejoint les rangs de la filiale de Continental lors de l'été 2022. Il s'appuie sur une trentaine de centres.
"C'est sans doute l'un des points marquants de cette entreprise. Kertrucks est un des seuls acteurs qui est allé aussi loin dans l'intégration de la chaîne de valeur autour du métier du poids lourd et aussi en avance de phase dans beaucoup de projets. C'est un peu ce que PGA avait réalisé à l'époque. Sauf que dans le camion, la possibilité d'intégration de services est plus importante que dans l'automobile. A ce titre, au-delà de la taille, le travail effectué par les deux dirigeants est assez impressionnant", complète Hervé Miralles.