Déficit d'informations sur les pneus pour les automobilistes
Sur 1 000 automobilistes français, seuls 16 % des hommes et 6 % des femmes se révèlent capables d'identifier la capacité de charge de leurs pneus. Un constat sans appel de la dernière étude d'Apollo Tyres. Celle-ci concerne la connaissance du poids maximal du véhicule supportable par ses enveloppes. Inadaptée, cette donnée spécifique à chaque véhicule peut modifier ses performances. Sa sécurité est alors compromise. Et ce sujet est encore plus sensible sur les véhicules électriques (VE), plus lourds que les modèles thermiques.
Risques de résistance au roulement
Une pression inadaptée sur les VE augmente la résistance au roulement et réduit leur autonomie. Aussi, il devient "de plus en plus crucial pour les constructeurs automobiles et le secteur des pneumatiques au sens large – des fabricants aux détaillants, en passant par les monteurs – de guider les consommateurs sur l'importance de choisir une capacité de charge compatible et sur la nécessité de maintenir un niveau de gonflage approprié", affirme Yves Pouliquen, responsable des ventes et du marketing Apollo Tyres. Les automobilistes doivent donc choisir un pneu compatible avec leur modèle. Ses niveaux d'adhérence, de motricité et de résistance au roulement sont optimaux s'il est bien gonflé.
Lire aussi : Vredestein prend place de série sur le nouveau BMW X1
Le sujet est d'autant plus important que le manque de connaissances des automobilistes s'étendrait encore plus loin. Seul 22 % du panel observé sait que la pression de gonflage des pneus de VE doit être plus élevée pour garantir une conduite sûre et efficace. Cette règle est connue de 49 % des conducteurs de ce type de véhicule… L'information semble à peine mieux maîtrisée par 37 % des 18-24 ans que par 18 % des plus de 65 ans. Des progrès d'information sont donc largement nécessaires.