Equip Auto : l'engouement de la filière ne s'arrête pas
La 26e édition parisienne d'Equip Auto a enthousiasmé le secteur, selon une enquête menée par le salon de l'après-vente automobile et des services liés à la mobilité. Avec 78 280 professionnels réunis Porte de Versailles, du 18 au 22 octobre 2022, Equip Auto a réussi son retour et marqué les esprits : 90 % des visiteurs l'ont présenté comme un "événement essentiel à la filière automobile et mobilité et à ceux qui la font vivre". 81 % sont d'ailleurs venus à Paris avec un projet bien précis en tête.
Beaucoup de nouveaux visiteurs
Les organisateurs du salon dévoilent par ailleurs de plus amples détails sur cette édition. 36 % des visiteurs découvraient le salon pour la première fois. Outre la France, les pays les plus représentés étaient (dans l'ordre) : la Belgique, l'Italie, l'Algérie, l'Allemagne et la Tunisie. Presque la moitié des quasi-80 000 professionnels sont issus de la réparation-maintenance (44 % du visitorat). Près du tiers (31 %) viennent du commerce-distribution.
Pour se focaliser un peu plus sur les fonctions des visiteurs, 38 % sont artisans ou gérants, 19 % chefs de service ou d'atelier, et 14 % DG, directeur ou DAF. Enfin, ce que recherchent surtout les visiteurs au salon Equip Auto, ce sont les nouveaux produits et services. S'informer sur certains en particulier, mais aussi rencontrer de nouveaux fournisseurs constituent aussi des objectifs récurrents.
Plus de neuf exposants sur dix satisfaits
Selon l'enquête d'Equip Auto, 91 % des exposants étaient satisfaits de l'événement. Les points forts du salon selon eux : les rencontres avec les clients, la fidélisation des relations, le renforcement de leur image, les nouveautés, etc. En moyenne, les exposants indiquent avoir établi 124 contacts pendant la semaine parisienne, dont 45 % de nouveaux.
400 exposants à Lyon
Avant de retrouver Paris en 2025, Equip Auto fait escale à Lyon (69) en 2023, du 28 au 30 septembre. Le salon se tiendra à Eurexpo en même temps que le salon automobile de Lyon. 400 exposants et marques et 30 000 professionnels sont d'ores-et-déjà attendus.
"Les attentes en matière d’événementiel et le besoin permanent de rencontres propices aux affaires sont réels. Les résultats de notre enquête et les plus de 100 exposants déjà inscrits pour Equip Auto Lyon en sont la preuve. Equip Auto Paris fut une belle réussite collective dont nous pouvons être fiers et dont je me réjouis encore. Notre ambition est que cette édition lyonnaise prévue aux côtés du Salon Automobile de Lyon apporte, dans un contexte économique, réglementaire et politique challengeant, le soutien nécessaire aux acteurs – français et internationaux – de notre filière", commente Philippe Baudin, président du salon Equip Auto.