Préparer sa visite du SIMA 2015
Le mondial de l'agriculture et de l'élevage se tiendra du 22 au 26 février au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle édition ?
Tous les 2 ans, le SIMA et SIMAGENA accueille non seulement des constructeurs et des fabricants de matériel, des manufacturiers et des négociants de pneumatiques, ainsi que des réseaux de spécialistes. En 2013, l’événement a accueilli 248.000 visiteurs en provenance de 145 pays.
Cette année, pour faire face à une demande d'espace croissante de la part des exposants, les organisateurs ont transféré l'espace dédié à l'élevage (SIMAGENA) des Hall 1 et 2 au Hall 7, 20% plus grand. D'autres aménagements ont eu lieu, comme le transfert des matériels d'irrigation du Hall 5a au Hall 5b.
Dans le domaine des tracteurs, les constructeurs ne seront pas avares de nouveautés. On sait déjà que Fendt présentera le 1000 Vario, son modèle le plus puissant qui sera commercialisé l'année prochaine. Le stand de Kubita vaudra le détour. Il exposera sa nouvelle gamme M7 composée de trois tracteurs allant de 130 à 170 ch, qui vont se disputer l'essentiel du marché français. Claas fera sensation avec l'Arion 400 et son toit panoramique, récompensé d'une Médaille d'or du palmarès de l'innovation du SIMA 2015, qui a eu lieu en novembre dernier. D'autres constructeurs ont répondu présent comme à chaque édition, c'est le cas de Case IH, Valtra et News Holland notamment.
Côté pneumatiques les indiens BKT et ATG ont confirmé leur présence et d'ores et déjà annoncé plusieurs nouveautés. Alliance exposera l'A380VF, un pneu porteur radial à très grande flexion, ainsi que le profil A390 en 24R20.5. Une nouvelle dimension est annoncée en 710/70R42 pour le A372 ainsi que pour l'A550 Agriflex Multiuse M+S.
BKT présentera 8 nouveaux produits, dont le nouvel Agrimax Sirio (en 710/70 R 38 et 540/65 R 38) qui convient aux tracteurs utilisés dans des conditions de travail pénibles, par exemple pour tirer des remorques particulièrement lourdes. Pour les tracteurs, BKT proposera également les pneus de la gamme Ridemax à structure radiale tout acier.
Mitas présentera les nouvelles dimensions de sa gamme HC 2000 de pneus Very High Flexion (VF).
Trelleborg lancera la première dimension 520/70R38 dans la nouvelle gamme TM700 ProgressiveTraction. Bridgestone devrait annoncer un nouveau pneu pour les pulvérisateurs, dans la lignée du VT-Tractor, tandis que Michelin a prévu d'exposer un prototype de pneu inédit.
Un dossier du magazine Pneumatique reviendra en détail sur toutes ces nouveautés au mois de mai prochain.