Jean-Pierre Queslel à la tête du LRCCP
Fin novembre, Jean-Pierre Queslel a été nommé président du Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques (LRCCP).
Actuellement Directeur des Compétences, des Ecoles Métiers et des Bonnes Pratiques pour Recherche-Développement-Industrialisation du Groupe Michelin, Jean-Pierre Queslel succède ainsi à Jean-Claude Tardivat.
Diplômé de l’École de Physique et Chimie Industrielles de Paris (promotion 95), docteur-ingénieur en physico-chimie macromoléculaire (Laboratoire Prof L Monnerie ESPCI) et post-doctorant sur les théories de l’élasticité caoutchoutique (Laboratoire Prof J Mark Université de Cincinnati), Jean-Pierre Queslel, 60 ans, débute sa carrière en 1983, comme ingénieur de recherche en caoutchouterie à la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin. Jusqu’en 2005, il y occupe divers postes en R&D matériaux au centre d’essais et de recherche Michelin de Ladoux. En parallèle, il enseigne la physique des polymères en DEA à l’Ecole de Chimie de Clermont de 1999 à 2005.
Il se voit ensuite confier le poste de responsable R&D matériaux Michelin Amérique du Nord, poste qu’il occupe jusqu’en 2008 avant de revenir en France en tant que directeur du pré-développement des mélanges des pneumatiques Michelin.
Depuis cette année, il est Directeur des Compétences, des Ecoles Métiers et des Bonnes Pratiques pour Recherche-Développement-Industrialisation du Groupe Michelin. Par ailleurs, Jean-Pierre Queslel est également le représentant de Michelin au conseil scientifique du pôle de compétitivité Elastopôle, au conseil de l’innovation du LRCCP et au conseil de perfectionnement de l’IFOCA.