Feu Vert inaugure son premier centre dédié aux pros
Le début d'une nouvelle étape. Le 15 juin dernier, l'enseigne de centres autos Feu Vert a inauguré à Montesson (78) son premier centre Entreprises. Un développement mûrement réfléchit qui répond à un constat assez simple. Côté pile, une réussite incontestable avec une entité fondée il y a tout juste dix ans qui a su trouver son public. Créée pour faciliter le travail des gestionnaires et optimiser la mobilité des professionnels, Feu Vert Entreprises fédère aujourd'hui plus de 3 000 clients.
Côté face, un point d'achoppement important avec une notoriété qui reste en-deçà d'autres enseignes auprès du BtoB. "Depuis 2013, nous avons une croissance régulière et nous nous développons très bien auprès de cette cible, maintenant il faut bien admettre que les professionnels ont moins le réflexe de venir chez nous que chez certains de nos concurrents. Et c'est un point sur lequel il faut absolument travailler", étaye Laurent Decallonne, directeur commercial des activités BtoB. Sur un marché déjà très bataillé, il convient ainsi de réussir à se démarquer.
Des parcours clients à dissocier
Plusieurs pistes ont été étudiées mais une seule a réellement retenue l'attention de la direction. Avec le concept de centre Feu Vert Entreprises, l'enseigne entend développer fortement son emprise auprès des flottes. Si cette activité représente entre 5 et 6 % des entrées ateliers en moyenne dans le réseau, elle peut monter jusqu'à 25 % dans certains centres. Jusqu'à présent, l'ensemble de ses 340 centres pouvait accueillir TPE-PME, grands comptes, administrations publiques ou loueurs.
"Sauf que le parcours d'un client professionnel est différent de celui d'un client particulier. Même si in fine le besoin est le même, il fallait dissocier les deux aspects", ajoute Laurent Decallonne. L'enjeu étant de pouvoir réaliser la plupart des prestations en moins d'une heure, avec un parcours, on y revient, très orienté et très accompagné, au cours duquel les formalités se veulent aussi simples que limitées et sans que le professionnel n'ait au bout du compte à avancer le moindre centime.
Veiller à la productivité et la mobilité des pros
L'exemple de Montesson est assez significatif. Le site s'appuyait auparavant sur deux centres, côte-à-côte, avec un Feu Vert traditionnel et un Feu Vert Services pour les opérations rapides. L'enseigne a fait le choix de transformer le Services pour y implanter son concept Entreprises.
A lire aussi : Feu Vert allie pouvoir du chat et pouvoir d'achat
Sur le plan pratique, le stock (pneus, filtration, freinage…) de celui-ci est adapté à cette cible roulant avec des véhicules récents. L'accueil se veut aussi soigné. Machine à café, Wi-Fi, espace de travail, tout est fait pour la productivité du professionnel. Les équipes ont quant à elles été spécialement formées aux spécificités de l'activité BtoB, notamment sur le plan de la prise en charge administrative.
Enfin, tout le panel de services a été savamment pensé pour répondre aux enjeux de mobilité. Des véhicules et vélos électriques de prêt sont disponibles. Un service de jockey allant chercher le véhicule et le ramenant à son propriétaire est également proposé. Des bornes de recharge figureront bientôt devant le centre. Les horaires ont également été adaptés, avec une amplitude plus importante qu'ailleurs tandis qu'une boîte permet aussi de ne pas perdre de temps.
Le potentiel est là
Aujourd'hui encore au stade de l'expérimentation, cette initiative pourrait rapidement être dupliquée. Le potentiel est là, assure-t-on chez Feu Vert, et d'autres zones de chalandise ont été identifiées. D'ici quatre ans, l'Île-de-France devrait en compter quatre et d'autres grandes agglomérations françaises figurent sur la feuille de route.
La concrétisation de Feu Vert Entreprises s'avère en outre facilitée par l'appui des Feu Vert Services. Ces derniers concentreront en effet la majeur partie des ouvertures grâce à des transformations. De quoi limiter le budget (moins de 100 000 euros) de ce type de développement. Sur le plan de la rentabilité, si le FVE de Montesson accueillera pour encore quelques temps des clients particuliers, Laurent Decallonne l'assure. "À terme, ce modèle doit se suffire à lui-même compte-tenu du potentiel."