S'abonner
Distribution

Allopneus se déploie en Belgique et aux Pays-Bas

Publié le 21 janvier 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet entame son internationalisation. Allopneus se lance ainsi en Belgique et aux Pays-Bas avec un réseau de 500 monteurs, au total, qui reste toutefois à parfaire.
La version néerlandaise du site se nomme Hallobanden.

2018 est venue confirmer la bonne dynamique d'Allopneus. Avec un chiffre d'affaires "en légère croissance" et une part de marché "stable" (évaluée à 10 % des ventes totales de pneus en France), à en croire son directeur général, Mathieu Blaise, tous les voyants sont au vert pour le pure player. Une performance d'autant plus louable qu'elle a été réalisée alors même qu'Allopneus a vu une partie de sa plateforme logistique partir en fumée en août dernier.

L'Espagne d'ici la fin du premier semestre

25 % de l'espace de stockage ont ainsi été touchés ce qui a impacté, et impacte toujours, le bon fonctionnement de la société. "Cet incendie a été une véritable épreuve pour Allopneus et tous nos collaborateurs ont réagi de manière extrêmement professionnelle et solidaire, précise Mathieu Blaise. C'est grâce à leur implication que nous avons pu traverser la période hivernale sans encombre et tenir tous nos engagements vis-à-vis de nos clients".

En attendant de pouvoir réutiliser pleinement sa plateforme, Allopneus vient de concrétiser un projet d'envergure. Attendue de longue date, l'internationalisation du site internet devient une réalité. Suite à la cessation d'activité de Popgom sur ces deux marchés, Allopneus a récupéré la clientèle de son homologue pour se déployer simultanément en Belgique et aux Pays-Bas depuis la mi-janvier. Le tout avec un embryon de réseau de montage, condition sine qua none pour s'y implanter.

Un déploiement "ambitieux, mais très progressif et pragmatique"

"Pour garantir un niveau de service optimal, il nous faut un réseau de montage d'envergure. C'est une tâche qui prend du temps, ajoute le directeur général. Nous débutons avec environ 250 monteurs sur chaque marché et l'objectif est d'en rassembler environ un millier d'ici deux ans dans chacun de ces pays". Cette initiative ne devrait pas rester sans lendemain puisque Allopneus assume désormais pleinement ses velléités d'expansion internationale.

"Nous nous déploierons d'ici la fin du premier semestre en Espagne et, à moyen terme, nous souhaitons nous implanter sur d'autres marchés proches de l'Hexagone." L'Allemagne, un marché "compliqué, où le business online est déjà très mature", ne figure toutefois pas dans le plan de développement de la société. Le dirigeant entend ainsi miser sur un déploiement "ambitieux, mais très progressif et pragmatique" pour réussir ce virage.

L'entretien de Mathieu Blaise est à retrouver dans le Pneumatique n°154 de février-mars 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle