S'abonner
Distribution

Allopneus sonde l'attrait des pneus hiver

Publié le 27 octobre 2015

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Le spécialiste de la vente en ligne de pneumatiques renouvelle son sondage annuel, visant à établir la relation entre l'automobiliste et le pneumatique hiver.

En décembre 2014 et en février 2015, des milliers d’automobilistes avec leurs familles ont été bloqués sur la route vers les sports d’hiver, les obligeant parfois à camper dans leur voiture, ou à rechercher dans l’urgence des hébergements de secours.

Parmi les causes identifiées, l’absence d’un équipement pneumatique adapté a été souvent pointée du doigt. Il suffit de quelques véhicules non équipés pour paralyser un réseau routier. Allopneus.com vient ainsi de réaliser un sondage auprès de 5 000 automobilistes, afin de connaître leur attitude face aux problèmes de circulation en hiver et leur opinion sur l’utilisation d’équipements adaptés.

Le sondage fait clairement ressortir que les automobilistes appréhendent de rouler en l’hiver. 81,73% des automobilistes interrogés redoutent avant tout les risques de verglas, alors que 33,78% craignent le brouillard et 25,19% les chutes de neige.

Il y a donc une vraie prise de conscience des risques encourus par temps froid. 15,92% des sondés disent avoir déjà été immobilisés sur route enneigée ou verglacée, quand 9,72% admettent même renoncer à circuler en voiture.

Il apparaît également que 72,19% des automobilistes considèrent le pneu hiver comme une solution efficace. L’écart d'environ 10 % avec l'année dernière sur cette réponse précise, se révèle suffisamment significatif pour indiquer une véritable prise de conscience sur l’intérêt d’un équipement adapté.

Sur la question de l’évolution de la législation, 66,49% considèrent que l’équipement doit être rendu obligatoire, comme c'est le cas dans d'autres pays européens. Paradoxalement, on sait que la part de vente des pneus hiver se situe entre 13 et 17%. On constate donc un écart important entre les intentions d’achat et la réalité, principalement liées au prix des produits hiver et aux contraintes de stockage.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle