S'abonner
Distribution

BestDrive, Eurotyre et Siligom créent FleetPartner

Publié le 19 octobre 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture

 

La rumeur a donc été officialisée sur Equip Auto : BestDrive, Eurotyre et Siligom s'associent pour créer FleetPartner. Explications.

Toutes les analyses concordent : 550 est le nombre idéal de points de vente nécessaires pour bien couvrir la distribution des pneumatiques en France, à la seule condition qu'ils soient bien répartis dans l'hexagone. C'est exactement ce que proposent aux flottes et loueurs l'association FleetPartner, assemblage des services de 3 réseaux connus et reconnus, BestDrive, Eurotyre et Siligom. Dernier né début 2015, BestDrive est 100 % Conti, réseau manufacturier issu du rachat de grosses affaires Profil+. Ses spécificités commerciales et géographiques sont celles héritées des groupes Alençon Pneus, DK, Massa, Ripa, etc. On obtient 224 points de vente, dont 128 mixtes, 83 VL, mais aussi 43 dans la mécanique PL (avec des fortes positions PL et une spécialité électronique héritée de Massa).

Dense dans l'Est (DK) et le midi (Ripa Massa), l'implantation reste faible au Sud ouest. C'est justement  pour combler les vides que Siligom, réseau totalement indépendant, offre  ses 175 points de vente sur 65 départements, avec une spécialité agraire avérée. En pleine restructuration Siligom va retrouver dans FleetPartner un ancien compagnon de route, le réseau Eurotyre passé dans le giron de Conti en 2010. Lui aussi en pleine rénovation, fort de 171 points de vente (+60 % en 5 ans), sa couverture géographique duplique en grande partie celle de Siligom. Reste que l'addition des 3 réseaux offre aux loueurs et flottes les fameux 550 points de vente couvrant réellement tout l'hexagone.

Les 3 "pères", Serge Bonnel (BestDrive), Lionel de Septenville (Eurotyre) et Olivier Pasini (Siligom) ont bien précisé les limites de l'accord : chacun reste indépendant, seuls les services afférents aux grands comptes sont mis en commun dans FleetPartner. Pour coordonner le tout, une organisation légère est dirigée par un Comité de pilotage comprenant les 3 responsables des réseaux. Comme structure permanente, un directeur commercial (issu de chez Conti) sera aidé de deux KAM (Key Account Manager) et de quelques indispensables employés puisque toute la gestion -comme les prix et les prestations- est commune et centralisée, plus une "force de frappe" conséquente de 100 commerciaux spécialisés, industriel, PL, Agro, GC.

Le premier but de cette organisation est de développer les volumes et les services aux flottes, aller au-delà des 2,6 millions de TC4, 300.000 PL et 80.000 pneus agraires actuellement réalisés. Seule modification à la situation actuelle, la disparition de la structure grands comptes Eurogom que partageaient Siligom, Eurotyre et Coté Route. "Pas question de rompre les accords", précise Olivier Pasini mais, de facto, le réseau de la famille Ayme se retrouvera seul à terme. Quant aux nombreuses zones de recouvrement où les points de vente des 3 réseaux sont proches, le problème d'arbitrage ne se posera pas : la concurrence perdure à 100 % et c'est le client FleetPartner qui décidera où aller.

 

Jean-Pierre Gosselin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle