BestDrive fait le plein de nouveautés
Présent pour la première fois à Solutrans, BestDrive a profité de cette semaine lyonnaise pour croiser ses adhérents et présenter aux visiteurs ses dernières nouveautés. Sur son stand, l’enseigne du groupe Continental a notamment mis en exergue son nouveau programme de services destiné aux gestionnaires de flottes, Fleet Solutions. Pour mémoire, avec cette offre, le réseau se propose de prendre en charge l’intégralité du cycle de vie du véhicule, du conseil à l’achat jusqu’à sa revente en passant par le financement, son carrossage si nécessaire, le remplacement des pneus, l’entretien courant, les visites réglementaires, etc. Objectif : rationaliser les services de gestion de flottes tout en optimisant leur TCO.
Pour mettre au point cette gamme de services, déclinée en deux niveaux (Silver et Gold), BestDrive s’appuiera, outre ses 200 centres, sur l’expertise de plus de 10 000 partenaires et experts référencés. "C’est une offre en phase de lancement qui séduit bon nombre de nos clients. Des discussions sont en cours et nous devrions pouvoir officialiser nos premiers contrats dans les prochains mois", confie Véronique Giraud, directrice commerciale et marketing de BestDrive. Parmi les clients ciblés pour Fleet Solutions, l’enseigne lorgne tout particulièrement les sociétés de services (nettoyage, maintenance d’équipements industriels, etc.) dotées de flottes aux véhicules très sollicités.
10 à 15 sites secondaires en plus pour 2022
Parmi ses autres ambitions, le réseau de pneumaticiens entend poursuivre le renforcement de son maillage dans l’Hexagone, qui couvre aujourd’hui près de 70 % du territoire avec ses centres. Pour grandir, BestDrive s’appuie à la fois sur ses franchisés et ses succursales. L’enseigne mise notamment sur le déploiement de ses bases avancées, qui lui permettent de répondre rapidement aux besoins d’une clientèle professionnelle en local. "Il s’agit de points de service de taille réduite, flexibles, que nous pouvons mettre en place rapidement, entre 6 à 8 mois. Nous en comptons 25 aujourd’hui", précise Véronique Giraud. En 2022, cette dernière vise un objectif d’ouverture de 10 à 15 sites secondaires. "Nous assistons à une forte concentration des transporteurs qui nous incite à développer ce concept pour grandir avec eux", ajoute-t-elle.
Lire aussi : BestDrive intensifie son engagement en faveur du développement durable.
Autre levier de développement de BestDrive : sa flotte de quelque 500 véhicules d’intervention, aussi baptisés "VIT". Réservés à une clientèle professionnelle, ces ateliers itinérants vont progressivement s’ouvrir au grand public. Un test est mené dans ce sens à Paris, Lens, Lyon, Marseille et Montpellier. "Avec nos centres d’appels, nous intégrons dans le planning d’intervention de ces véhicules des rendez-vous pour les particuliers pour optimiser leurs tournées. Je crois davantage à la viabilité de ce concept B2B2C", complète la directrice commerciale et marketing.
L'évidence du toutes saisons
En marge de ces différentes initiatives, BestDrive s’est fixé pour ambition de renforcer sa MDD de pneumatiques. En effet, dès l’an prochain, le réseau disposera d’une gamme de pneus toutes saisons sous ses propres couleurs qui viendra compléter les gammes été et hiver lancées en 2019. Un véritable atout alors que ce produit connaît une forte hausse (+30 % à +50 % par an en France) de ses ventes depuis le lancement du Cross Climate par Michelin en 2015. "Le marché du toutes saisons est en progression depuis quelques années. Avec la loi Montagne, entrée en vigueur depuis le 1er novembre dernier, nous nous attendons à une croissance des ventes en 2022", confirme Véronique Giraud.
Dernier chantier pour BestDrive : le recrutement. Face à la pénurie de main d’œuvre qui pénalise la filière, l’enseigne veut grossir ses rangs et propose aujourd’hui une centaine de postes, dont les deux tiers de techniciens. Formation interne, alternance, initiatives locales… Toutes les pistes sont envisagées pour répondre aux besoins des centres.