Coronavirus : Allopneus a perdu 80 % de ses ateliers partenaires
Alors qu'une récente étude de la Fédération nationale de l'artisanat automobile (FNA) estime aux deux tiers la part des garages de l'Hexagone ayant stoppé leur activité, Allopneus.com doit ainsi composer avec cette donnée. Le numéro un du pneumatique en ligne a vu ses ventes fondre ces derniers jours à l'instar de tous les principaux e-commerçants du secteur auto – certains accusent une perte d'activité allant jusqu'à 70 % - mais a fait le choix de rester ouvert.
S'il juge ce moment "très difficile", le directeur général de la société, Mathieu Blaise, entend rester fidèle à la promesse client d'Allopneus. "C'est fondamental de maintenir une activité, c'est notre rôle vis-à-vis de nos clients", dit-il. Télétravail, congés, chômage partiel, le pure player s'appuie lui-aussi sur ces différents leviers pour alléger ses charges alors que des mesures de protections renforcées ont été prises pour les collaborateurs, ce qui permet à l'entrepôt de continuer à tourner.
Le bon sens l'emporte
Si le stock XXL (plus d'un million de pneus à Valence) met à l'abri les clients d'éventuelles indisponibilités, et les transporteurs, "qui font leur maximum" comme le salue Mathieu Blaise, assurent toujours les livraisons (l'express n'est toutefois plus disponible), le plus gros soucis est finalement ailleurs. Face au manque d'activité et de pièces, seulement 20 % des 6 000 ateliers partenaires d'Allopneus sont encore actuellement ouverts. Un problème insoluble.
La société s'efforce de mettre à jour aussi souvent que possible la liste de ses centres de montage consultable sur son site et compte, pour le reste, sur la compréhension de ses clients. "Tout le monde fait preuve de bon sens" en pareille circonstance, juge d'ailleurs le directeur général. En dépit des turpitudes du moment, ce dernier juge d'ailleurs qu'en maintenant leur activité, les e-commerçants sont à leur place en servant d'alternative crédible à tout le marché.