Euromaster, une enseigne responsable dans la durée

La récompense est encore plus belle lorsqu'elle s'ancre dans la durée. Euromaster vient d'obtenir pour la cinquième année consécutive le label d'"enseigne responsable". Avec une note de 3,57/5, le réseau de pneumaticiens progresse de 2,6 % par rapport à 2024. Pour Vanessa Jacquette, responsable RH et RSE d'Euromaster France, cette évolution traduit une "volonté collective de bâtir une entreprise utile, éthique et durable, plaçant l'humain, la sécurité et la transition écologique au cœur de notre modèle".
Cette distinction illustre aussi la solidité et la continuité de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de l'enseigne du groupe Michelin, structurée autour de quatre piliers fondamentaux : sécurité, inclusion, environnement et gouvernance.
La sécurité, socle de la politique d'Euromaster
Première mentionnée, elle reste la principale priorité de l'enseigne. Cette année, Euromaster a renforcé son engagement avec le lancement d'une "Ligue des Champions de la sécurité". Inspirée du monde sportif, elle vise à valoriser les centres les plus exemplaires avec une récompense accordée aux dix meilleurs.
Cette initiative vient compléter un dispositif déjà solide : 43 journées de sensibilisation à la sécurité agricole organisées entre 2024 et 2025, des outils pédagogiques renforcés et une formation continue des collaborateurs.
Une enseigne au plus près de ses clients
La fidélité au label s’explique aussi par la qualité de la relation client. Avec un score de 3,9/5 sur les critères liés aux consommateurs, Euromaster confirme son rôle d'acteur de la transition énergétique.
L'enseigne a déjà délivré des certificats d'économie d'énergie à plus de 170 clients professionnels et a lancé cette année des forfaits d'entretien spécifiques pour les véhicules électriques. Une manière d'accompagner au plus près les clients avec un suivi en temps réel via la mise en place d'une nouvelle plateforme. L'objectif est clair : favoriser l'inclusion et la satisfaction de leurs clients.
Un accent mis sur l'inclusion et la diversité
Le réseau se montre aussi actif concernant la diversité au travail. Facteur important, l'index égalité homme/femme continue d'augmenter, passant de 89/100 en 2024 contre 84/100 en 2023. Parallèlement, Euromaster mène depuis trois ans une politique d'inclusion des personnes en situation de handicap, en partenariat avec l'Agefiph. Une stratégie efficace puisque le taux d'emploi des personnes handicapées atteint 3,91 %, dépassant l'objectif national fixé à 3,5 % par l'association.
Cependant, l'entreprise ne compte pas s'arrêter là. De nouveaux projets sont prévus cette année, comme la diffusion d'une charte Diversité et Inclusion à l'automne. Un nouvel accord a aussi été signé afin de recruter 45 nouveaux collaborateurs en situation de handicap.
Sur le même sujet
