Eurotyre mise sur le digital pour continuer de grandir
2020 devait être l'année de son dixième anniversaire mais la pandémie de Covid-19 est venue gâcher les festivités. Du moins les reporter, à 2022 sans doute, alors que les membres du réseau Eurotyre attendent avec impatience de pouvoir se rassembler. L'enseigne du groupe Continental n'a pas échappé aux affres de la crise sanitaire. L'an passé, ses ventes TC4 se sont rétractées de 9,8 % ce qui, sur un marché à -14,6 %, peu s'apparenter un résultat convenable. D'autant plus que l'ex-réseau Arc-en-Ciel a parallèlement performé en poids lourd (stable) et en agricole (+4,5 %).
"Un recul de près de dix points ne peut être considéré comme satisfaisant, note Franck Mathieu, directeur depuis deux ans. Ceci étant, je suis quand même fier de voir que nous avons su nous adapter à la situation, notamment sur le plan commercial, nous avons fait preuve d'agilité lors des pics d'activité, et nous avons confirmé notre vitalité. Aucune défaillance d'entreprise n'est à déplorer, nous avons accueilli 12 nouveaux adhérents et certains sujets importants ont avancé".
10 à 15 recrues chaque année
A l'orée de sa deuxième décade, Eurotyre se veut ainsi ambitieux mais pragmatique. La course à l'armement, très peu pour lui ! Aujourd'hui, le réseau fédère 212 points de vente dont une centaine ayant une activité BtoB industrielle, avec une croissance annuelle d'environ 10 à 15 nouveaux sites. Des chiffres qui ne disent pas tout puisque l'enseigne peut également s'appuyer, au sein du groupe Continental, sur sa complémentarité avec BestDrive (200 centres). "A nous nous deux, nous pouvons revendiquer un maillage très satisfaisant et très qualitatif", se félicite Franck Mathieu.
Pour continuer à grandir, Eurotyre entend aujourd'hui se renforcer à la fois auprès des petits flottes d'entreprise (en étant perçu tel un véritable one-stop-shop, en renforçant son dispositif d'intervention sur site) et des particuliers grâce à une montée en compétences sur l'électrification, les Adas ou le bioéthanol. En parallèle, la question du digital s'avère également crucial. La refonte des outils engagée il y a 18 mois porte ses fruits.
L'enjeu de la simplification
Eurotyre s'appuie ainsi sur un nouveau site internet et met également à disposition de tous ses membres des mini-sites à partir desquels chacun peut communiquer sur ses opérations commerciales, ses prestations ou ses spécificités. Un important travail de référencement a également été mené tandis que la tête de réseau gère elle-même les avis clients grâce à Google My Business.
Depuis le début du printemps, un nouvel outil informatique est également en cours de déploiement et vise à faciliter le quotidien des chefs de centres en leur permettant, en un clic, de publier une même info sur leur site et leurs réseaux sociaux. Plus qu'un gadget, un véritable atout pour simplifier la transformation numérique du réseau et de ses membres et donc, in fine, son appropriation par chacun.