S'abonner
Distribution

Le spécialiste de la pièce Dasir mise sur Toyo Tires pour se diversifier

Publié le 14 octobre 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le distributeur lyonnais Dasir ajoute une nouvelle corde à son arc en intégrant la marque Toyo Tires à son catalogue, en partenariat avec Dipropneu. Un pari stratégique pour conquérir un marché en pleine croissance.
Dasir se lance sur le marché du pneumatique et annonce la commercialisation de la marque Toyo Tires avec Dipropneu. ©Dasir

En cette rentrée 2024, Dasir franchit une nouvelle étape en diversifiant ses activités avec l’ajout de la marque Toyo Tires à son offre de produits. Grâce à un partenariat avec Dipropneu, l'entreprise lyonnaise, jusqu’ici spécialisée dans la distribution de pièces mécaniques, prend pied sur le marché du pneumatique.

La gamme Toyo Tires, composée de 370 références été, hiver et toutes saisons, sera stockée dans deux entrepôts à Décines-Charpieu (69) et Limoges (87). Ce dernier site, qui ouvrira mi-octobre, permettra de stocker une centaine de références. "Nous avons déjà identifié deux entrepôts pour assurer cette nouvelle activité", précise Pascale Lefeuvre, présidente de Dasir.

Dasir à l'assaut du pneu

Du côté de Dipropneu, ce partenariat lui permet de s’appuyer sur une organisation logistique optimisée et un réseau de distribution solide en Rhône-Alpes et dans la région limougeaude. "Dipropneu partage nos valeurs familiales et c’est ce qui a facilité notre partenariat", explique Pascale Lefeuvre.

Cette dernière souligne que les produits Toyo Tires bénéficient déjà d’une bonne réputation puisque la marque était jusque-là commercialisée par certains distributeurs Autodistribution. Toutefois, ce nouveau partenariat avec Toyo Tires n’en représente pas moins un défi de taille pour Dasir. "Le pneumatique est perçu comme un produit complexe, tant en termes de stockage que de rentabilité", note la dirigeante.

Une logistique performante au service du pneumatique

Pour convaincre ses actionnaires, Dasir a mis en avant l’importance stratégique des pneus dans l’activité des ateliers, en particulier avec l’électrification du parc automobile. "Contrairement aux idées reçues, le pneumatique peut s’avérer plus rentable que certaines pièces mécaniques", souligne Cyrille Dubsay, responsable des achats de Dasir.

Pour séduire ses clients distributeurs, l’entreprise lyonnaise mise sur une logistique performante, avec deux livraisons quotidiennes. "Nos clients stockistes bénéficieront de conditions particulières, de promotions ainsi que de tournées de livraison sur des produits spécifiques. Nous pouvons également mettre à leur disposition des racks pour leur rayonnage", ajoute Pascale Lefeuvre.

Des perspectives de développement prometteuses

Dasir intègre cette nouvelle offre dans une stratégie de différenciation, clé de son développement commercial. "Se distinguer est dans notre ADN", affirme Cyrille Dubsay. Le distributeur espère ainsi tirer son épingle du jeu, en particulier dans la région lyonnaise, où la concurrence est forte.

A lire aussi : Dipropneu entame un nouveau cycle

Pour 2025, Pascale Lefeuvre prévoit la vente de 20 000 pneus à une dizaine de clients, un objectif modéré mais porteur d’avenir. À plus long terme, Dasir envisage d’élargir sa gamme de pneus avec des marques budget et premium pour répondre à la demande du marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle