Les bons conseils d'Euromaster
Comme pour le premier confinement du printemps 2020, le second, intervenu en fin d'année, oblige les automobilistes à faire preuve de la plus grande vigilance au moment de reprendre la route. Un arrêt prolongé du véhicule associé aux conditions difficiles de l'hiver peuvent être très impactant pour la mécanique ainsi que tous les organes de sécurité. Alors que la période hivernale bas son plein, Euromaster dresse la liste de tous les éléments clés à surveiller.
Pour bien voir et être vu, surtout quand le jour diminue, il faut s'assurer du bon fonctionnement de toutes les ampoules du véhicule, mais aussi vérifier ses balais d'essuie-glaces et son liquide de lave-glace. De plus, pour être certain de bien démarrer le matin, un test de la batterie est vivement conseillé. Pour rouler en toute sécurité, le système de freinage mérite également d'être contrôlé.
L'enjeu de la Loi Montagne
Autant d'impératifs qui doivent inciter les automobilistes à contrôler ou à faire contrôler leur véhicule d'autant que tout le réseau Euromaster (430 centres dans l'Hexagone) s'est adapté, durant les derniers mois, aux multiples exigences de la pandémie. Installations de plexiglass, dépose des clés sans contact, désinfection des zones à risques à la prise en charge du véhicule et à sa restitution, proposition d'envois de factures par courriel sont autant d'initiatives permettant d'assurer la sécurité des collaborateurs et des clients.
Quant aux pneumatiques, l'enseigne du groupe Michelin rappelle que, peu importe la zone géographique, en dessous de 7 degrés, un pneu été sera moins efficace pour la sécurité. Par ailleurs, l'application de la Loi Montagne, à compter de novembre 2021, rendra cet enjeu encore plus important en imposant un équipement adapté (pneus hiver ou toutes saisons marqués 3PMSF, chaînes à neige…) sur certaines communes et routes de France.