Point S lance son concept dédié aux "mobilités douces"
Point S Écomobilité a été rapidement présenté lors du congrès des carrossiers Autoneo, les 3 et 4 décembre dernier. Ce nouveau concept du groupe lyonnais a été dévoilé aux réparateurs et fournisseurs participants à cet évènement. En retour, beaucoup d’entre eux ont demandé des précisions sur ce nouveau concept, sur le stand de Point S. Ce dernier s'oriente ainsi dans la même voie que Norauto (groupe Mobivia) et Midas. Le premier avait lancé l'expérimentation d'un corner dédié aux "mobilités alternatives" en 2020. Tandis que le second a annoncé l'ouverture de Midas City en octobre dernier.
De son côté, Point S explique avoir déjà testé son concept dans certains points de vente. Parmi eux, le Centre Auto de la Risle, à L'Aigle (61), repris en 2020 par Stéphane Girardin, ex-salarié de l'enseigne, a ouvert un espace dédié. Le groupe compte lancer sa nouvelle enseigne début 2022. Celle-ci sera consacrée aux activités entourant la "mobilité écologique". "On y vendra aussi des deux-roues électriques : vélos à batterie amovible, trottinettes et scooters", précise Michel Chabot, directeur du développement stratégique de Point S. Mais au-delà de leur distribution, ces sites proposeront aussi des services après-vente, dédiés à leur entretien et réparation.
S’adapter aux évolutions environnementales
Point S Écomobilité est ainsi le dernier concept sur-mesure lancé par le groupe initialement spécialisé dans le pneumatique et l'entretien auto. Celui-ci s’adapte ainsi aux évolutions de la mobilité en milieu urbain. Celles-ci sont marquées par les politiques environnementalistes encourageant les "mobilités douces" et chassant les véhicules thermiques des agglomérations notamment via la mise en place des ZFE… La nouvelle enseigne répond donc à l’émergence des nouveaux besoins induits.
Ce nouveau concept sera donc le sixième du groupe après Point S Centre auto, Entretien auto, City, Industriel (dédié aux véhicules industriels, engins de génie civil et agricole) et Glass (vitrage). Au total, Point S compte 608 points de vente en France (et 6 500 dans le monde), animés par 18 000 salariés. Leur activité tricolore génère un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros. Ces données ne tiennent pas compte de ses autres enseignes (Happy Car, Warning Centre Auto, Otop...), ni des points de vente annexes de sa centrale d’achat Pneus Pro Services. Rendez-vous en début d'année prochaine, pour le passage du mode expérimental au mode réseau réel.