S'abonner
Distribution

Siligom a franchi le cap des 200 centres en 2020

Publié le 24 février 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Au cours d'un exercice incertain, le réseau Siligom a pu compter sur son concept et de multiples actions de soutien pour garder le cap. Fédérant désormais plus de 200 sites, l'enseigne compte poursuivre son développement en 2021 avec l'appui d'E-Pneu, sa nouvelle plateforme de commandes.
L'enseigne compte à ce jour 203 implantations.

Dire que le marché du pneumatique a souffert en 2020 est un euphémisme. Dans ce contexte, les résultats enregistrés par Siligom s'avèrent encourageants. Si ses ventes de pneus TC4 ont reculé de 7 % (-15 % sur le marché national), l’enseigne a vu ses volumes de montes PL bondir de 9 % (-4 % sur le marché). Satisfaction également du côté de l’activité agraire dont les ventes ont progressé de 6 %.

Selon Siligom, ces résultats sont avant tout dû à son concept adapté à la crise, qui associe un faible coût d’adhésion au réseau et une facturation centralisée des achats permettant aux adhérents de bénéficier de meilleures conditions d’achat et de la garantie financière de l’enseigne.

Un soutien multifacette

L’enseigne a également mis en place, l’an dernier, un plan d’actions spécifique pour soutenir l’activité de ses adhérents. Siligom a tout d’abord proposé à ses sites de geler ou reporter leurs échéances de règlement grâce à la facturation centralisée. Outre un service d’information en temps réel des différentes mesures concernant les professionnels de l’automobile, l’enseigne a aussi soutenu ses adhérents dans leurs démarches administratives de recours à l’activité partielle et aux PGE.

Le réseau s’est aussi montré très actif dans le domaine de la communication avec la création d’un service urgence réparation. Pendant les périodes de confinement, les clients ont ainsi pu prendre facilement rendez-vous dans les centres ouverts via ce numéro unique. Siligom a, de plus, financé des campagnes de SMS pour rassurer les automobilistes sur le respect des règles sanitaires dans le réseau.

Enfin, une communication nationale a été initiée dès le 11 mai, au terme du premier confinement, pour relancer l’activité.

E-Pneu élargit le spectre d'approvisionnement

Parallèlement à ces opérations, Siligom s’est efforcé de répondre aux problèmes de taux de service rencontrés par ses fournisseurs pendant la crise. Conscient de la nécessité d’élargir son approvisionnement, le pneumaticien a ainsi lancé l’an dernier E-Pneu, un portail de commandes par EDI.

E-Pneu facilite grandement la vie de nos adhérents puisqu’il rassemble l’ensemble des offres pneumatiques proposées par les manufacturiers et, en cas de rupture, celles des plateformes européennes. Cela permet d’être efficace pour répondre aux demandes de nos clients et d'effectuer les commandes de réassort“, explique Thierry Marmouget, directeur du réseau.

L'international demeure un objectif

Malgré la pandémie, Siligom a maintenu le développement de son maillage et compte aujourd’hui 203 points de vente, tous concepts confondus, en France métropolitaine. L’enseigne s’est également développée dans les Drom-Com grâce à un franchisé à l’origine de trois ouvertures en 2020. Au total, elle compte 5 centres en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Autre point de satisfaction : l’essor du concept Siliglass, qui compte déjà 30 sites. Un résultat en ligne avec les objectifs fixés lors du lancement en début d'année 2020. Pour accélérer son développement, le pneumaticien a d’ailleurs annoncée l’arrivée d’un directeur opérationnel dédié à cette activité, Jérôme Vachez.

Enfin, le déploiement à l’international de Siligom fait toujours figure, selon l’enseigne, de priorité pour les prochaines années. Rappelons que le pneumaticien a déjà pris pied au Maroc où il compte 10 points de vente.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle