S'abonner
Distribution

Tygroo, l’enseigne qui bondit

Publié le 13 novembre 2023

Par Nicolas Girault
5 min de lecture
Le jeune réseau de pneumaticiens opère une croissance impressionnante. Les fondateurs de Tygroo n’hésitent pas à adapter leur concept à la demande de proximité, et leur recette semble largement porter ses fruits.
Tygroo Pneus est devenu Tygroo. L’enseigne reste spécialisée dans les prestations pneumatiques, mais elle a progressivement étendu ses activités à la liaison au sol, l’entretien, la révision… jusqu’au remplacement de vitrage. ©Tygroo

La franchise Tygroo repose sur une triple promesse simplissime. En effet, il est possible d’y faire prendre en charge rapidement et sans rendez-vous sa voiture ou son utilitaire. Tandis que ses prestations sur les pneumatiques, l’entretien et la réparation sont proposées à tarifs très compétitifs… Cette recette remporte un succès grandissant, puisque ce concept a attiré une trentaine de membres en moins de trois ans.

Initialement, ce réseau très discret a vu le jour grâce à l’amitié entre deux entrepreneurs, Ali Aouimeur et Hakim Chenafi, qui avaient chacun accumulé une expérience entrepreneuriale dans différents secteurs, notamment dans la restauration rapide, l’immobilier, le transport, la vente et la réparation automobile… C’est en 2013 qu’ils décident de se lancer dans la distribution de pneumatiques à Saint-Denis (93), sous le nom de Pro Pneus.

Du montage à la réparation

L’année suivante, ils affinent leur concept et se rebaptisent Tygroo Pneus (devenu simplement Tygroo en 2022). "Ce nom vient d’une mascotte gonflable en forme de tigre que l’on mettait devant le garage. Elle faisait fureur auprès de nos clients", se souvient Luc Mvoukani, responsable administratif et animation. Après avoir consolidé leur première affaire, installée sur les bords de la Seine, ils en ouvrent une deuxième, toujours à Saint-Denis mais à l’autre bout de la commune, rue du Landy. Plus tard, elle deviendra le centre pilote du futur réseau…

Car les deux amis ne comptent pas en rester là. D’un côté, le succès les pousse à ouvrir un troisième centre. De l’autre, ils reçoivent de nombreuses sollicitations de candidats désireux de suivre leur exemple. "Certains clients leur demandaient comment reproduire ce modèle et devenir Tygroo. Par exemple des chauffeurs de VTC qui changeaient leurs pneus chez nous. Aujourd’hui, ils nous ont rejoints", raconte Luc Mvoukani.

Les fondateurs de l’enseigne décident finalement de créer une franchise. Celle-ci est lancée en 2019, après deux années de préparation. En pleine crise sanitaire, en 2020 et 2021, une quinzaine d’ouvertures de sites concrétisent la démarche. Ali Aouimeur et Hakim Chenafi en profitent pour affiner leur concept, en passant du montage à la réparation.

Ils cèdent aussi la gestion de leurs centres à des franchisés, pour se consacrer entièrement à l’animation du réseau. Une équipe de six personnes est constituée pour le piloter et aider les candidats à dupliquer le modèle. Parallèlement, l’enseigne de réparation de vitrage Tygroo Glass voit le jour.

Du pneu et bien plus

Depuis, l’enseigne est lancée et rien ne l’arrête ! En 2021, elle compte 16 centres à travers la France. Aujourd’hui, ce chiffre est monté à 34, dont 20 portent aussi le panneau Tygroo Glass. Certains centres sont même exclusivement dédiés à l’activité vitrage. "Nos centres Tygroo Pneus effectuaient déjà un peu de réparation de pare-brise… Mais c’est à partir de mai 2021 que l’on a ouvert un site spécialisé, à la demande d’un adhérent qui voulait faire uniquement du vitrage", précise Luc Mvoukani.

Chez les autres, cette spécialité occupe une place variable, dépendante de la stratégie de leurs dirigeants. Mais la tête de réseau les pousse à se diversifier en adoptant cette spécialité. Néanmoins, "nous conservons le pneu comme produit d’appel".

Les plus petits centres Tygroo fonctionnent avec un mécanicien et un vendeur. Les plus importants opèrent avec cinq techniciens, dont un spécialiste du vitrage.

 

L’enseigne revendique désormais une position de réseau de centres de réparation automobile. Il reste spécialisé dans les services de changement et de vente de pneumatiques neufs à prix réduits mais, à côté, ses centres assurent de nombreuses prestations d’entretien et de réparation automobile. Leur chiffre d’affaires annuel moyen varie de 600 000 à 1,2 million d’euros.

À la recherche des prix les plus compétitifs

La vente et le montage de pneus, ainsi que les services annexes (géométrie, parallélisme…) représentent toujours un peu plus de la moitié de leurs activités. Vidanges et révisions constituent environ 12 % du chiffre d’affaires, soit un peu moins que le changement de courroie de distribution. Les autres opérations couramment effectuées dans le réseau sont les changements de système de freinage (plaquettes et disques), ceux des amortisseurs, la recharge de climatisation, etc. Si la réparation de vitrage est bien gérée, elle peut également peser en moyenne 12 % du chiffre d’affaires.

Pour approvisionner ses franchisés, la tête de réseau ne s’est pas organisée en centrale d’achat. Mais elle les met en relation avec des partenaires auprès desquels l’enseigne a négocié des conditions avantageuses pour eux – le suivi annuel des achats de chaque garage permet de leur présenter des arguments de négociation solides.

Dans le domaine du pneu non plus, elle n’a pas constitué de stock. Ce sont les fournisseurs qui livrent directement les garages. "Nous avons sourcé quatre ou cinq partenaires autour desquels on pouvait organiser notre activité", explique Luc Mvoukani. Il précise que ceux-ci sont des spécialistes très compétitifs, capables de servir rapidement les centres de services. S’ils ne sont pas stockés dans le garage, les pneus commandés le matin doivent être livrés l’après-midi.

Simultanément, "le but est de travailler avec les pneus aux prix les plus bas. Le concept de Tygroo est vraiment de proposer le pneu le moins cher possible. Nous sommes donc très souvent axés sur les marques budget, même si nous référençons aussi des modèles premium. C’est la demande qui décide et nous nous adaptons." Il souligne que dans certaines communes, la clientèle réclame davantage de marques premier prix que haut de gamme, ou le contraire.

Le réseau négocie désormais ainsi un peu plus de 100 000 pneus à l’année. Mais son développement rapide voit évidemment ce chiffre augmenter en conséquence. Les candidats continuent d’affluer. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours bien.

Mais maintenant, c’est surtout le site internet (bien référencé) qui draine les nouvelles candidatures. Le réseau ne s’est pas fixé d’objectifs géographiques de développement. Il se concentre exclusivement sur le sérieux des dossiers de candidature. Ainsi, son premier franchisé à s’implanter hors d’Île-de-France a ouvert ses portes à Toulon (83).

Formation et accompagnement très étendus

Les zones de chalandise privilégiées sont des aires urbaines d’environ 500 000 habitants – l’enseigne veille à ce que les adhérents n’empiètent pas les uns sur les autres. Pour intégrer le réseau, le ticket d’entrée s’élève à 7 000 euros HT, avec un apport de 50 000 euros. Ensuite, le montant de la redevance s’élève à 5,8 % du chiffre d’affaires. Parmi les futurs adhérents, certains n’ont jamais géré de garage. Pour d’autres, c’est leur première expérience entrepreneuriale.

 

Les pneus les plus courants sont souvent disponibles immédiatement et sans rendez-vous dans les centres Tygroo. Les autres peuvent être posés en moins de 24 heures sur le véhicule du client.

 

Dans tous les cas, Tygroo les accompagne de bout en bout. "Nous apprenons tous les détails de la réparation à ceux qui y connaissent peu de choses. Ils s’en sortent souvent mieux que les autres, car ils sont particulièrement déterminés, très motivés, avec une grande envie de réussir", remarque Luc Mvoukani. Lorsque leur projet est accepté (après une étude de marché), ils bénéficient d’une formation sur plusieurs volets : administration, réglementation, recrutement et direction d’équipe, sécurité, etc.

Les futurs adhérents doivent aussi maîtriser les procédés propres à l’enseigne avant d’ouvrir leur garage, comme la prise en charge du client, le service rapide (afin de ne pas stocker de véhicules), les techniques de changement de pneus et de réparation (avec des partenaires formateurs). Cet accompagnement au démarrage comprend l’aide dans les démarches auprès des banques, ainsi que pour trouver un local et jusqu’aux travaux d’aménagement.

"Le plus petit de nos centres s’étend sur une surface de 200 m2 et le plus grand sur 800 m2. Au minimum, ils emploient deux salariés (en plus du franchisé) : un mécanicien et un vendeur", précise le responsable administratif. Tandis que les plus grands établissements peuvent employer jusqu’à six salariés.

Pour l’instant, un seul adhérent a récemment rejoint le réseau avec une activité déjà existante. Tous les autres membres ont créé leur activité de toutes pièces, avec l’appui de l’équipe dirigeante. Preuve que Tygroo ne manque ni de talent ni de mordant !

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°181 de septembre-octobre 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle