S'abonner
Distribution

Vulco déroule le tapis

Publié le 9 janvier 2015

Par Jérôme Fondraz
2 min de lecture

Un chiffre d'affaires stable, une rentabilité élevée et des adhérents qui continuent d'investir, Vulco fait valoir sa solidité. Seule ombre au tableau, un réseau qui s'est légèrement érodé.

Hervé Dabin, P-dg de Vulco a présenté les résultats 2014 de l'enseigne lors de la 3ème édition de Vulco&Co, qui fédère à la fois ses franchisés et fournisseurs. Quelques 500 participants étaient présents, dont 75 fournisseurs et 80% des adhérents du réseau.

Le chiffre d'affaires de 230 millions d'euros est resté stable par rapport à 2013, sur un marché français en recul de 1,7% sur 11 mois pour les ventes de pneus TC4 et en hausse de 3,0 % sur l'année pour le PL. Vulco ne révèle pas les volumes réalisés avec les pneumatiques, mais indique que les prestations de services ont augmenté de 2,3%. Autre motif de satisfaction, la rentabilité moyenne des centres atteint 3,5% du CA, un chiffre en hausse de 0,5 point. L'objectif 2015 est de la porter à 5%.


Vulco compte accroître de 20% ses activités avec les professionnels cette année, fort de 21 nouveaux Grands Comptes, dont le Groupe Petit Forestier (38 000 cartes grises). Dans ce contexte, la certification Qualicert va être étendue à 100% des centres de l'enseigne d'ici 2 ans, contre 60% actuellement. Des économies d'échelle de l'ordre de plusieurs millions d'euros sont attendues, car Vulco Development va consolider ses achats au niveau de la région EMEA, soit une trentaine de 30 pays en Europe, Afrique et Moyen-Orient.


15 nouveaux centres ont été ouverts en 2014 mais pourtant, l'enseigne a vu le nombre de ses points de vente tomber à 232 en 2014, contre 250 en 2013. Hevré Dabin compte corriger le tir. Une personne au moins sera recrutée pour soutenir cet effort d'ouvrir à nouveau 15 nouveaux centres cette année. Vulco participe aussi pour la première fois au salon de la Franchise. ENfin, une nouvelle campagne de communication radio et TV est en préparation. Elle devra renforcer la notoriété de l'enseigne.

 

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle