Vulco redessine ses centres de services
Les pneumaticiens ayant testé le nouveau concept de Vulco ont connu une hausse de fréquentation de 20 %. Annoncé depuis quelques mois, il a été expérimenté par une dizaine de magasins en 2021 – année faste pour l'enseigne du groupe Goodyear (lire l’encadré ci-dessous). Après cette phase, ce nouveau modèle devrait désormais se généraliser dans l’ensemble du réseau. Objectif : valoriser le pneu et l’entretien auto, attirer et fidéliser les clients, sans oublier de rajeunir l’image de marque. Dans la foulée, le logo de l’enseigne change également. Il adopte design et code de couleurs modernisés.
Donner aux gens envie de rester
"Vulco a 25 ans. Son concept avait été rafraichi il y a déjà douze ans. Il avait donc besoin d’être encore rajeuni. Nous avons donc mené une enquête préalable au niveau européen auprès de nos clients et prospects. Il en est ressorti une proposition intérieure et extérieure, réalisée par un cabinet d’architecte anglo-saxon. Celle-ci a ensuite été mise en place dans notre centre pilote de Courbevoie (92), puis ajustée", raconte Stéphane Haug.
Lire aussi : Vulco déploie un garage mobile à l'hôpital d'Orléans
Le PDG de Vulco France, précise que "l’idée générale était de monter en gamme, en cassant l’image du garage polluant, avec un style plus moderne et épuré, proche du modèle de la concession automobile. Il s’agit de donner envie aux gens de rester et d’attendre". Machines à café et connexion wifi sont mis à leur disposition, favorisant le télétravail s’ils en ont besoin. Tous peuvent aussi découvrir, toucher et comparer les différents modèles de pneumatiques, y compris avec des outils numériques. Ces points de vente passent donc en mode phygital.
Atelier amélioré
Ce nouveau concept est destiné aux 2 500 magasins des diverses enseignes du réseau en Europe Goodyear (HiQ, Quick, Premio, Super Service, Vulco). Toutefois, certains détails ont été poussés par la filiale française. Notamment le revêtement de sol et des claustras en bois, qui ont été adoptés par la charte européenne. La branche tricolore a aussi mis l’accent sur l’atelier. "Nous sommes allés jusqu’au bout du concept, pour proposer de nouvelles solutions pour rendre l’atelier plus confortable, ergonomique et propre", explique Stéphane Haug.
Lire aussi : Vulco est prêt à voir plus grand
Le matériel, le revêtement de sol et l’éclairage ont été revus. Tandis que l’ergonomie a été améliorée, notamment avec installation d’outillage mural plutôt que d’encombrer l’atelier avec trop de servantes au sol. Des machines de manutention (de pneus) à assistance mécanique – évitant de trop solliciter l’organisme des techniciens – sont aussi largement adoptées. "Les retours des techniciens sont aussi très positifs partout où le nouveau concept a été mis en place", précise Stéphane Haug.
Accélération sur la digitalisation
Les sites d’Eckbolsheim et de Truchtersheim (67) font partie de ceux qui ont expérimenté le nouveau modèle. "Nous ressentons déjà les effets bénéfiques de ce nouveau cadre, les clients passent plus de temps à l’agence, s’y sentent bien. C’est également agréable pour notre équipe de travailler dans cet environnement", témoigne François Berthet, dirigeant de trois sites en Alsace. Ce nouveau modèle d’enseigne devrait être déployé dans une cinquantaine de points de vente cette année et dans la totalité du réseau d'ici trois ans.
Parallèlement, Vulco annonce que 2022 sera aussi consacrée à l’accélération de sa digitalisation. Les outils numériques lancés l’an dernier seront aussi généralisés. Ainsi, son nouveau site de e-commerce – sur lequel 5 000 prestations ont été vendues l’an dernier – devrait être complété par plusieurs modules. Ainsi, la prise de rendez-vous en ligne sera désormais possible et les offres d’emploi au sein du réseau y seront recensées.
Tandis que sur le plan opérationnel, le nouvel ERP (outil de gestion) est d'ores et déjà implanté dans 37 magasins. Ce logiciel centralisant toutes les informations nécessaires au pilotage de l’activité devrait équiper 50 nouveaux sites cette année. Enfin, cette année apparaissent les factures d’entretien dématérialisées. Ce dispositif est accompagné de la possibilité pour les clients de créer un compte personnalisé, avec programme de fidélité à la clef. Là aussi, le réseau démontre sa volonté de se rapprocher de ses clients professionnels et particuliers.
ENCADRÉ
Bilan 2021 : Vulco s’envole
Le chiffre d’affaires 2021 de l’enseigne s’élève à plus de 242 millions d'euros. Cette performance représente une croissance de 17 % par rapport à l’année précédente. Elle a été portée par d’importantes progressions des activités pneumatiques et entretien automobile. Ainsi, cette dernière a connu une progression de 40 % par rapport à 2020. Tandis que le spécialiste connaît aussi des progrès sur tous les segments de pneumatique : tourisme (+16 % sur un marché en croissance de 12 %), véhicule industriel (+14 % sur un marché à +9,3 %), génie civil (+20 %) et agricole (+7 %).
L’ensemble de ces résultats a été obtenu alors que l’enseigne a déployé une campagne de communication audiovisuelle nationale. Sur le plan du recrutement, sept nouveaux centres ont rejoint un réseau qui comprend désormais 250 implantations, dont 17 en propre.