S'abonner
Innovation

BASF met du pneu dans ses vernis automobiles

Publié le 15 octobre 2024

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
R-M et Glasurit lancent de nouveaux vernis transparents fabriqués avec des ingrédients issus du recyclage des pneus. Les deux marques de la division peinture automobile du groupe de chimie BASF exploitent ainsi des substituts aux ressources fossiles. Ces produits rejoignent leurs gammes écoresponsables respectueuses de l'économie circulaire.
Chris Titmarsh (au centre), vice-président de la division peinture automobile BASF, entouré de son équipe, présente le vernis R-M issu du recyclage des pneus. ©J2R/NG

R-M et Glasurit bénéficient des efforts de R&D initiés par leur maison mère depuis six ans. En effet, au salon Automechanika Francfort 2024, ces marques de peinture auto ont présenté des vernis de dernière génération, respectivement baptisés Race Finish-R e'Sense et AraClass A-C-24 Ligne 100 Eco Balance. Ceux-ci sont le fruit du projet ChemCycling de BASF. Ce programme lancé en 2018 vise à industrialiser la fabrication de produits à partir de plastique et de pneus recyclés. Objectif : remplacer des intrants issus de la pétrochimie par des matières usagées dans sa production. Ceux-ci complètent d’autres ingrédients tirés de la biomasse.

Pyrolyse des pneus

De plus, ces nouveaux vernis produits par les deux marques permettent de réduire la consommation énergétique des carrosseries. Leur temps et température d’étuvage en cabine de peinture est réduit. Ces produits sèchent en seulement 20 minutes à 40°C. Ils réduisent ainsi l'impact environnemental et économique des réparations. Leurs performances sont également intéressantes pour la réparation de véhicules électriques, dont les composants sont sensibles aux températures élevées.

La composition de ces vernis comprend de l'huile de pyrolyse des pneus. Cette matière première est issue du recyclage des enveloppes en fin de vie. Elle est produite dans le cadre d'un partenariat avec Pyrum et New Energy, spécialistes de la pyrolyse des pneus. Cette chimie du recyclage contribue ainsi à la fois à la réduction des émissions de CO2 et à l'économie circulaire. Les produits fabriqués avec des matières issues du recyclage des pneus sont certifiées Ccycled.

Remplacer les ressources fossiles

"Avec notre technologie exclusive Chemcycling, notre vision est de soutenir une économie circulaire en réduisant l'utilisation de matières premières fossiles, en minimisant les déchets et en réduisant les émissions de CO2 dans la chaîne de valeur", explique Chris Titmarsh. Le vice-président senior de Global Automotive Refinish Coatings BASF précise que "remplacer une partie des ressources fossiles par des ressources renouvelables constitue un grand pas vers un impact environnemental moindre, moins d'émissions et moins de déchets".

Cependant, les bénéfices de ces progrès dépassent largement le cadre de l'après-vente automobile. En effet, le principe de ChemCycling fournit des huiles de haute qualité après affinage, pour de multiples applications. Par exemple, celles tirées de la pyrolyse de plastique peuvent être réexploitées dans le domaine alimentaire. On sait que celles tirées des pneus sont déjà employées par certains manufacturiers pour fabriquer de nouvelles enveloppes. BASF les exploite désormais aussi pour certains de ses produits... À l'avenir, elles pourraient certainement encore trouver d'autres débouchés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle