S'abonner
Innovation

Première mondiale pour le concept Michelin LIFEBIB

Publié le 22 février 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Le manufacturier français expose au SIMA jusqu'à jeudi un concept de pneu agraire inédit. Avec sa sculpture en forme d'épis de blé, il révèle surtout que ses chercheurs réfléchissent à des solutions alternatives aux crampons traditionnels.

Jean-Paul Gauthier, directeur technique Produits Agricoles de Michelin

Michelin explore toutes les pistes sur la forme des pneumatiques agricoles. C'est ce qu'indique le concept Michelin LIFEBIB, présenté en dimension VF 710/70 R42 pour la première fois au Mondial des fournisseurs de l'agriculture au centre d'expositions de Paris-Nord Villepinte.

Le pneu se distingue par une bande de roulement en forme d'épis de blé, dont le dessin cherche à reproduire les fonctionnalités des pneumatiques agraires : traction, débourrage, répartition du poids, etc. Le pain de gomme central qui représente les grains de blés tressés apporte la rigidité pour le guidage et le confort nécessaire à un parcours sur route, tandis que les effilements latéraux jouent le rôle des barrettes pour le transfert du couple et le nettoyage.

Selon Jean-Paul Gauthier, Directeur technique Produits Agricoles de Michelin, la sculpture du concept LIFEBIB est adaptée au télé-gonflage. C'est-à-dire qu'elle est adaptée à la fois pour le travail sur les champs à basse pression et un trajet sur route. « Ce pneu n'a pas encore été testé mais nous avons prévu de le faire », déclare-t-il.

Conçu à Ladoux, le concept de pneu a été réalisé sur une nouvelle machine et il sera testé en Espagne dans son centre d'ingénierie d'Almeria, même si Michelin ne prévoit pas de le produire un jour. Il fait suite à un autre prototype présenté lors de la précédente édition du SIMA en 2013, le pneu « Concept », avec des barrettes en forme de carrés.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle