Allopneus confie sa logistique à ToolsGroup
Le site de vente en ligne de pneumatiques vient de se rapprocher de ToolsGroup, société spécialisée dans les logiciels de planification de la chaîne d’approvisionnement, pour optimiser ses stocks et répondre plus efficacement à ses clients. Un enjeu de taille pour Allopneus qui a vendu 3,7 millions d'enveloppes en 2018, ce qui représente environ 10 % de parts de marché dans l’Hexagone, et qui poursuit son développement, notamment à l’international.
"Nous sommes fiers d’aider un leader comme Allopneus.com à optimiser ses performances et renforcer sa compétitivité sur un marché hautement concurrentiel. Notre technologie de planification permet à Allopneus.com d’obtenir des résultats concrets et immédiats, et nous allons continuer de travailler ensemble sur le long terme pour améliorer toujours davantage la qualité de service offerte à ses clients", a indiqué Mounira Nouasria, directrice des ventes pour l'Europe centrale de ToolsGroup.
"Une multiplication exponentielle du nombre de références"
Pour rappel, Allopneus gère sa logistique en interne et stocke ses produits sur sa plateforme de 84 000 m2 située à Valence, dans la Drôme. En se rapprochant de ToolsGroup, sélectionné pour son expertise en calcul de prévision des ventes, d’optimisation des stocks types et des besoins d’achat, il va ainsi réduire sa capacité de stockage à 66 000 m2 d’ici la fin du premier trimestre 2020.
"Le marché du pneumatique se caractérise par une multiplication exponentielle du nombre de références, poussée à la fois par les innovations des manufacturiers – pneus quatre saisons, nouvelles dimensions, nouvelles technologies – et par la nécessité de développer des pneumatiques spécifiques pour quasiment tous les véhicules des marques premium. Nous devons également disposer de gammes extrêmement complexes pour les motos. En conséquence, nous devons disposer en permanence de plus de 20 000 références en stock", explique Pierre-Jean Coltat, directeur des achats et de la planification chez Allopneus.
Et ce dernier d’ajouter : "Le stockage est la clé de la qualité de service et de la compétitivité. Pour répondre à cet objectif stratégique, il faut être capable d’estimer précisément les besoins des consommateurs et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs. Nous recherchions donc une technologie de dernière génération nous permettant de rendre notre chaîne d’approvisionnement plus dynamiques, tout en diminuant nos stocks de sécurité et en limitant les ruptures."