Avec Aumovio, Continental prépare la scission de son activité automobile

Cette fois, les actionnaires du groupe allemand ont validé son projet de scission annoncé au début d'avril 2024. Continental a donc annoncé le lancement de son entreprise Aumovio, lors du salon de Shanghai (Chine). Celle-ci succède à sa division Continental Automotive le 23 avril 2025. Le groupe commence ainsi à concrétiser la scission de ses différentes activités (comprenant aussi son autre division, ContiTech, dédiée aux solutions industrielles) gravitant autour de sa spécialité historique. En effet, l'équipementier veut se concentrer sur son activité pneumatique, comme précédemment annoncé. Pour concrétiser cette stratégie dans le contexte de crise de l'automobile allemande, le groupe avait soumis ce projet à ses actionnaires.
"Aumovio se caractérisera par une trilogie de produits à la pointe de la technologie, une stratégie cohérente de création de valeur et un réseau mondial synergétique, le tout associé à une forte présence locale pour nos clients. Notre objectif est de renforcer notre position dans les secteurs d'avenir et les marchés en croissance de la mobilité. Cette stratégie est particulièrement visible en Chine", a annoncé Philipp von Hirschheydt, membre du directoire de Continental et PDG de sa division Automobile.
1 700 salariés français
Jusqu'à aujourd'hui, sa filiale Continental Automotive était sa première source de revenus, avec un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros. Mais paradoxalement, ses activités étaient aussi les moins rentables. Elle avait donc été la principale filiale à subir des licenciements massifs en 2024. Néanmoins, cette branche dédiée à la première monte et à l'après-vente auto dispose d'importants outils de recherche et développement, ainsi que de production.
Logo d'Aumovio, entreprise succédant à Continental Automotive. ©Aumovio
"Ce spin-off représente un tournant stratégique pour Aumovio, dont les équipes françaises joueront un rôle clé pour écrire les prochains chapitres de notre histoire", affirme Stefan May, dirigeant de l’entité française de Continental Automotive et futur président d’Aumovio France. En effet, le nouveau groupe basé à Francfort (Allemagne) compte accélérer dans le domaine du véhicule connecté et autonome. À cette fin, il emploie déjà 90 000 salariés dans le monde. Parmi eux, Aumovio France reprend le flambeau des 70 ans de présence du groupe dans l’Hexagone.
Celui-ci compte ainsi deux sites à Toulouse (31) et Rambouillet (78). Les 1 400 salariés du premier d'entre eux sont spécialisés dans l’ingénierie et la production de systèmes électroniques embarqués. Tandis que son implantation rambolitaine occupe 300 employés à sa recherche et à son développement de systèmes télématique, de connectivité des véhicules, de multimédia et de références pour la rechange.
Innovations au CES de Las Vegas
Stefan May affirme que "l’électronique et la connectivité sont au cœur de l’innovation qui façonne l’avenir de la mobilité, rappelle. Nous disposons de toutes les compétences qui vont contribuer à améliorer davantage la sécurité routière, mais aussi et avant tout la durabilité de la mobilité de demain".
Ses équipes françaises font donc partie de celles qui conçoivent des logiciels et systèmes électroniques. Les interfaces homme-machine qu'elles mettent au point commandent les fonctions essentielles des véhicules. Il s'agit notamment de systèmes d’accès au véhicule et à son démarrage, d'antennes intelligentes assurant la cybersécurité, d’information pneumatiques, de l’habitacle des véhicules, d'Adas (assistance à la conduite) et d’infodivertissement.
L'équipementier a dernièrement illustré son savoir-faire en présentant ses deux dernières innovations au salon CES 2025 à Las Vegas (États-Unis). Il s'agissait de son système de reconnaissance biométrique contrôlant l'ouverture des véhicules via la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage. Tandis que son Child Presence Detection évite d'oublier d'un enfant en détectant leur présence à bord et en alertant le conducteur.
Ces compétences reposent sur l'organisation d'une filiale de taille mondiale. En effet, sa maison-mère lui a laissé de plus en plus d'autonomie ces dernière année, afin de la préparer à gagner son indépendance. Celle-ci est donc maintenant imminente à la suite de la création d'Aumovio. Désormais, reste à suivre ce que le manufacturier fera de sa branche ContiTech.