S'abonner
Manufacturiers

ChemChina veut accélérer le retour en Bourse de Pirelli

Publié le 28 avril 2017

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Après les annonces d'il y a quinze jours, Pirelli pourrait encore accélérer son retour en Bourse, visant désormais une cotation dès le quatrième trimestre 2017.

Pirelli a été retiré à l'automne 2015 de la Bourse de Milan après son rachat par China National Chemical (ChemChina), via la société Marco Polo Industrial Holding.

A l'époque, l'accord entre les deux entreprises prévoyait le retour en Bourse de Pirelli une fois que les activités pneus consommateurs et pneus industriels seraient scindées, avec un délai fixé à 2019.

Mais en octobre dernier, le patron opérationnel de Pirelli, Marco Tronchetti Provera avait indiqué que le groupe travaillait à un retour en Bourse de la division pneus consommateurs en 2018, puis en mars avait évoqué le premier semestre 2018.

Les choses semblent se précipiter puisque le conseil d'administration de Pirelli annonce avoir décidé "d'encore accélérer le processus de cotation en Bourse, avec l'objectif de tirer profit des opportunités commençant déjà au quatrième trimestre 2017".

"La décision a été prise à la lumière des résultats positifs atteints par le groupe et de la présence de dynamiques de marché actuellement favorables", explique le groupe dans un communiqué.

Comme on le savait déjà, le groupe sera coté soit à la Bourse de Milan, soit sur une autre place financière internationale majeure. Pour cette opération, Pirelli s'est entouré d'un groupe de banques composé de Banca Imi (groupe bancaire Intesa Sanpaolo), JP Morgan et Morgan Stanley. Dans le cadre de cette entrée en Bourse, Pirelli prévoit notamment une augmentation de capital de 1,2 milliard d'euros qui sera entièrement souscrite par Marco Polo, son unique actionnaire, et une renégociation des lignes de crédit pour un montant de 4,2 milliards d'euros à des conditions meilleures que les actuelles.

Pro memoria, rappelons que l'activité pneus industriels sera, pour sa part, intégrée à celle d'Aeolus Tyre, une entité cotée à la Bourse de Shanghaï.

 

(avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle