Continental renforce le contrôle de ses pneus VI
Le groupe allemand a associé des balises NFC (Near Field Communication) avec une application de téléphone mobile. Continental sécurise ainsi l'utilisation des véhicules industriels (VI) et optimise leur entretien. Cet outil baptisé Continental Verified Inspection (CVI) permet aux conducteurs d'inspecter rapidement et facilement leurs pneus avant de prendre la route. Ils s'évitent ainsi de circuler avec des enveloppes dans un état critique.
Concrètement, ce système peut comprendre jusqu'à dix balises NFC identifiant le véhicule et d'une application smartphone. Les conducteurs doivent se connecter à cette dernière avant le début de leur tournée de contrôle. L'outil enregistre la tournée du chauffeur autour de chaque pneumatique. Il garantit ainsi que le contrôle du véhicule est complet (toutes balises ayant été scannées) en enregistrant le temps passé sur chaque section.
Contrôle des pneus et du chauffeur
"Cela permet d'éviter qu'un conducteur ne reste assis dans sa cabine et ne clique sur la liste de contrôles, ou qu'il ne fasse qu'un tour rapide du véhicule. Le gestionnaire de flotte reçoit les résultats de contrôle de départ plus fiables et peut rapidement évaluer si les procédures ont été respectées », affirme Timo Ketterer, responsable produits de service au sein du segment Solutions connectées pour VI.
Le rapport est sauvegardé et stocké sur le portail web. Au besoin, l'alerte est donnée en temps réel au gestionnaire de flotte ou à l’atelier. Ils sont alors informés sur les inspections réalisées et sur les éventuels défauts détectés. L'archivage complet des contrôles permet aux responsables de prouver leur conformité aux exigences légales en cas de contrôle des autorités…
À lire aussi : Continental Tires restructure sa logistique française
"Continental Verified Inspection aide les flottes à augmenter la durée d'utilisation de leurs véhicules en contribuant à la détection, à la prévention et à la rectification efficace des défauts éventuels, à un stade précoce", affirme Ismail Dagli, directeur de la division Mobilité intelligente de Continental. Son équipe a déjà présenté et testé ce système aux États-Unis. Les experts des tachygraphes et des flottes de véhicules commerciaux de Continental l'ont ensuite adapté au marché européen.
À lire aussi : Adrien Eymard prend du galon chez Continental