Dissolution chez Continental
Continental a annoncé sa décision de séparer sa division Automotive pour la rendre indépendante, une initiative qui devrait être finalisée d'ici la fin d'année 2025. Cette décision, prise par le conseil exécutif du manufacturier, attend l'approbation du conseil de surveillance et des actionnaires du groupe, prévue lors d'un vote au printemps 2025.
"Nous avons fait de nos secteurs du groupe des unités fortes et autosuffisantes dotées de structures claires. Ce sont des acteurs de premier plan dans leurs segments de produits et sur leurs marchés. Ils ont mûri et sont prêts pour une plus grande indépendance", a déclaré Nikolai Setzer, PDG de Continental. L'objectif étant de "créer une structure de holding allégée et ciblée d'ici à la fin 2025."
Un secteur en difficulté
Parallèlement, les divisions Tyres et ContiTech, sur lesquelles le groupe souhaite se concentrer, seront plus autonomes une fois scindées de la branche Automotive. Celle-ci emploie près de 100 000 salariés, soit la moitié des effectifs du groupe.
Atteignant près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, l'activité d'équipementier est néanmoins confrontée aux difficultés du secteur. Continental a d'ailleurs annoncé cette année un plan de licenciement de 7 000 personnes dans le monde.