Goodyear Amiens-nord : une offre de reprise portée par les salariés
Le syndicat CGT vient de soumettre un projet de reprise par une coopérative de l'activité pneu agricole de l'usine d'Amiens-Nord de Goodyear.
«Un avocat avait rendez-vous aujourd'hui avec un représentant du siège social de Goodyear, à Akron, dans l'Ohio, pour lui remettre le projet de Scop (...) porté par plus de 300 anciens salariés», a déclaré en début de semaine à l'Agence France Presse (AFP) le secrétaire de la section CGT Goodyear d'Amiens-Nord, Mickaël Wamen.
La Scop reprendrait, contre 21 à 27,5 millions d'euros, l'activité agraire que Goodyear abandonne en Europe/Moyen-Orient/Afrique. Leur business plan prévoit des investissements «pour améliorer notamment la préparation des composants, la confection et la vulcanisation des pneus».
Pour rappel, Titan International avait manifesté son intérêt pour reprendre le site industriel d'Amiens-Nord, mais le manufacturier américain avait retiré son offre en novembre 2014 en critiquant publiquement l'attitude des salariés et du gouvernement français.