S'abonner
Manufacturiers

Entre Michelin et Brembo, l'IA fait la force

Publié le 13 décembre 2024

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Dans l'optique de minimiser la distance de freinage des véhicules, Michelin et Brembo ont travaillé de concert en intégrant l'intelligence artificielle dans les pneumatiques et les systèmes de freinage. De quoi gagner jusqu’à quatre mètres !
Michelin et Brembo se sont alliés pour réduire les distances de freinage. ©Brembo & Michelin

Quatre mètres ! C'est la diminution de la distance de freinage que promettent Michelin et Brembo, fruit de leur travail conjoint. Le manufacturier clermontois et le spécialiste italien du freinage ont noué un partenariat exclusif pour partager leurs savoir-faire respectifs. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle portée par Pirelli et Bosch.

La technologie mise en place par les deux acteurs repose sur un échange continu de données entre les différents éléments. Le système de freinage Sensify de Brembo, piloté de manière indépendante sur chaque roue avec l'IA et des capteurs, communique ainsi avec les technologies connectées de Michelin. À savoir Smartwear, pour l'usure, Smartload pour la charge, et Smartgrip, pour l'adhérence. Ces outils fournissent donc des informations en temps réel et analysées de l'état des pneus.

Le PDG de l'équipementier transalpin, Daniele Schillaci, s'exprime : "Chez Brembo, nous croyons au pouvoir de la technologie et de l'intelligence artificielle. Nous intégrons désormais les compétences en logiciel à notre maîtrise historique des systèmes de freinage – étriers, disques, et matériaux de friction – avec un savoir-faire unique. Avec Sensify, nous définissons un nouveau standard de freinage visant à atteindre une vision zéro accident. Ce partenariat démontre la force de la collaboration et de l’innovation dans le secteur automobile."

Pour de vrai et pour de faux

Afin d'aboutir à de tels résultats, de nombreux tests en simulation virtuelle et sur le terrain ont été effectués. Les premiers ayant consisté à appliquer les modèles de pneus et les algorithmes du français sur les systèmes de freinage intelligents de l'italien, le tout sur des simulateurs virtuels de véhicules.

Dans un second temps, des tests réels ont été menés dans les centres et les pistes de R&D de Michelin. Le résultat s'est alors avéré à la hauteur des attentes des deux acteurs. Effectivement, le temps de réaction et la perte de traction ont été minimisés. De même, la stabilité latérale est améliorée et le blocage des roues évité. Enfin, la distance de freinage pourrait être diminuée jusqu'à quatre mètres face à un véhicule équivalent non équipé de cette technologie. Reste donc à savoir quand apparaîtra l'innovation sur les routes...

"Nous sommes ravis de nous associer à Brembo, un leader reconnu dans son secteur, déclare Serge Lafon, président de la première monte de Michelin. Notre passion commune pour l’innovation et l’excellence nous propulse vers une nouvelle ère d’amélioration de la sécurité. Chez Michelin, nous nous engageons à prolonger la durée de vie des pneus, garantissant ainsi la tranquillité d’esprit de nos clients tout en protégeant leur budget et l’environnement. Aujourd’hui, le groupe s’oriente vers une «gestion axée sur les données», où simulation et développement des logiciels deviennent des outils clés de suivi en temps réel des performances des pneus. Ensemble, Michelin et Brembo élaborent une solution novatrice pour les véhicules de demain, conçue dès aujourd’hui pour les constructeurs automobiles."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle