Michelin dévoile le palmarès de son Challenge Design 2017
C'est un jeune designer chinois, Tao Ni, qui remporte le Michelin Challenge Design 2017, qui avait pour thème un exercice de prospective sur la compétition automobile avec "Le Mans 2030 : Design for the Win".
Cette année, le Michelin Challenge Design a connu un vif succès car les trois gagnants, les sept finalistes et les dix mentions honorables ont été choisis parmi plus de 1600 participants issus de 80 pays. "Depuis sa création en 2002, le Michelin Challenge Design a reçu un total de 9 901 projets provenant de 123 pays différents", précise le groupe dans un communiqué.
Un concours très cosmopolite donc, ce que confirme le podium de cette édition : Tao Ni, un jeune chinois notamment diplômé du prestigieux Royal College of Art de Londres, devant Daniel Bacelar Pereira, venant du Portugal, et Kurt Scanlan, un Canadien issu du Humber College. Le premier Français est 14ème du concours. Il s'agit de Martin Chatelier, designer étudiant à Strate et âgé de 21 ans seulement. Les trois lauréats seront invités au Salon de Detroit par Michelin et participeront notamment à la soirée des designers avec les membres du jury du concours, à savoir Tom Peters (GM), Craig Metros (Ford) Richard Plavetich (Nissan), Chris Chapman (Hyundai America Technical Center), Dave Marek (Honda R&D), Joji Nagashima (BMW), Gilles Vidal (PSA – Peugeot), Damien Michelin et Stewart Reed (Art Center College of Design).
Aux dires de Pierre Fillon, président de l'ACO, le concours fut une réussite dans le cadre d'une belle collaboration. "Les gagnants de notre Michelin Challenge Design 2017 ont présenté de nombreuses fonctionnalités très innovantes pour la course du Mans prévue en 2030, et la qualité du travail des participants de cette année était vraiment exceptionnelle", commente pour sa part Thom Roach, vice-président marketing OEM Michelin Amérique du Nord, avant d'annoncer que le challenge 2018 porterait sur l'interprétation du pick-up du futur.