Michelin présente Rubberway
Dans le cadre de sa politique de RSE, Michelin lance l'application Rubberway pour favoriser l'essor d'une production de caoutchouc naturel responsable et durable partout dans le monde.
Poursuivant son engagement pour une production de caoutchouc naturel responsable et durable dans le monde, Michelin officialise le lancement de Rubberway, une application mobile dédiée au suivi et au respect des "meilleures pratiques" de la collecte du latex, au transport des balles de gomme en passant par la transformation industrielle du produit. Cette application a été présentée aux différents acteurs de la supply chain de caoutchouc naturel de Michelin au début de l'été à Singapour.
Dans un communiqué volontiers didactique, la direction de Michelin rappelle que "le caoutchouc naturel est une matière première durable indispensable à la production de pneumatiques. Parmi les 30 millions de personnes qui vivent de l’hévéaculture dans le monde, 6 millions travaillent dans les plantations, dont 85% d’entre-elles ont des surfaces inférieures à 4 hectares et appartiennent à de petits propriétaires terriens. Dès lors, cartographier notre chaîne d’approvisionnement en caoutchouc naturel est un chantier de taille, mais cette démarche, qui s’inscrit sur le long terme, pourra aider à transformer le visage de la filière. Un outil comme Rubberway vise à accélérer cette approche résolument offensive dans le domaine d’une culture raisonnée de l’hévéa". L'application Rubberway a été développée en collaboration avec l’éditeur de systèmes d’information SMAG et garantit une collecte des données en temps réel.
"La révolution digitale est une opportunité qui profite à tous les secteurs de l’industrie, y compris la chaine d’approvisionnement en matière première. Rubberway en est une expression tangible", conclut Luc Minguet, directeur des Achats de Michelin, dans une référence au processus de modernisation mis en œuvre par le président Jean-Dominique Senard à l'échelle du groupe.