Michelin promeut Bénédicte de Bonnechose au poste de directrice financière

Quelques jours après la reconduction de Florent Menegaux à la présidence du groupe, Michelin annonce une nouvelle nomination stratégique. La Compagnie générale des établissements du manufacturier de pneumatiques a officialisé, ce 21 janvier, la promotion de Bénédicte de Bonnechose à la tête de la direction financière. Elle succède à Yves Chapot, en poste depuis 2019, qui a choisi de ne pas renouveler son mandat.
Une solide expérience financière
Bénédicte de Bonnechose connaît bien le groupe clermontois. Arrivée en avril 2019, elle a d’abord occupé le poste de directrice financière adjointe. Depuis le 1er janvier 2021, elle est membre du comité exécutif de Michelin, où elle supervise notamment les activités de transport longue distance (poids lourds) et de transport urbain, des segments clés pour le manufacturier.
Avant de rejoindre Michelin, elle a débuté sa carrière au sein du cabinet d’audit Deloitte, en tant que superviseuse dans les secteurs de l’industrie et de la distribution, un poste qu’elle occupe durant quatre ans. Elle rejoint ensuite le groupe Lafarge, où elle passera vingt-cinq ans, principalement dans des fonctions financières. En 2015, à l’occasion de la fusion entre Lafarge et Holcim, elle est nommée présidente-directrice générale de LafargeHolcim pour la France et la Belgique.
Parallèlement, elle occupe entre 2015 et 2018 la présidence du Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2026, poursuivant ainsi son ascension au sein du manufacturier.
