Michelin va augmenter ses tarifs aux Etats-Unis
Michelin Amérique du Nord a annoncé une augmentation de ses tarifs jusqu'à 8% aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, tous segments confondus.
Michelin va donc augmenter les prix de ses produits en Amérique du Nord sur tous les segments : véhicules particuliers, poids lourds, engins de chantier, de manutention industrielle, d'agriculture et de deux roues. Pour expliquer cette décision, le groupe français renvoie principalement à l'évolution du cours des matières premières, ainsi qu'à d'autres incertitudes du marché. Michelin n'est pas coutumier du fait, car cette révision de ses tarifs à la hausse constitue une première depuis 2012.
La Bourse a apprécié cette décision, qui confirme aussi une volonté de ne pas rentrer tête baissée dans une guerre des prix orchestrée par certains fabricants asiatiques. Par ailleurs, les analystes de Goldman Sachs ont immédiatement réagi en relevant leur objectif de cours à 114 euros sur la valeur quand ceux de JP Morgan ont relevé à 110 euros.
Pro memoria, rappelons que le groupe publiera ses résultats annuels le 14 février. Si le volume des ventes pourrait être en léger repli, les indicateurs financiers devraient demeurer aussi positifs que robustes.