Michelin veut encore accélérer d'ici 2020
A l'occasion d'une journée "investisseurs", Michelin a notamment annoncé vouloir augmenter "de 20% le chiffre d'affaires de son activité pneus" d'ici 2020.
Fort de ses bons résultats au premier trimestre, avec des performances supérieures à celles des marchés, Michelin annonce donc vouloir augmenter de 20% le chiffre d'affaires de son activité "Pneumatiques" d'ici 2020. Par ailleurs, Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, confirme l'importance névralgique "des services et solutions développés autour du pneu pour améliorer l'efficacité de la mobilité. D’ici 2020, le groupe veut doubler le chiffre d’affaires de son activité services et solutions, de 1 milliard d'euros en 2015 à 2 milliards d'euros".
Par voie de communiqué, Michelin précise encore que "pour permettre un déploiement puissant de cette stratégie, les modes de fonctionnement du groupe vont renforcer la place du client au centre de toutes ses préoccupations, mettre à profit la révolution numérique, simplifier les organisations et les processus et enfin, responsabiliser davantage les employés".
Comme attendu, Michelin a aussi annoncé lundi une "accélération de son plan de compétitivité" pour réaliser 1,2 milliard d'euros d'économies cumulées sur la période 2017-2020. Au coeur du programme : une réduction accrue de ses frais généraux (de 500 à 550 millions d'euros), ce qui passera notamment par le non-remplacement d'une partie des employés partant à la retraite. Par ailleurs, plusieurs programmes de compétitivité seront mis en oeuvre, via hausse des capacités de production dans les zones Asie et Amériques, la signature "de contrats de progrès de réactivité et de productivité en Europe", à l'image de ceux qui furent conclus sur les sites de La Roche-sur-Yon ou de Roanne.