Poussée de croissance de Michelin dans le deux-roues
Michelin a annoncé l'acquisition de Levorin, une entreprise familiale qui fabrique des pneumatiques pour vélos et motos au Brésil.
"Fondée en 1943, la société Levorin a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros et emploie 2000 salariés dans deux sites de production, situés à Sao Paulo et Manaus", indique Michelin par voie de communiqué.
Cette acquisition doit notamment permettre à Michelin de "consolider son implantation au Brésil et de renforcer le développement mondial de sa ligne de pneumatiques deux roues". Alors que Michelin est historiquement centré sur l'équipement de deux-roues de loisir haut de gamme, cette acquisition vise aussi à compléter son offre deux-roues dans le segment du trafic pendulaire (déplacements domicile-travail), qui est la spécialité de Levorin.
L'offre d'achat signée vendredi entre les deux groupes est toutefois assortie de conditions suspensives et soumise à l'approbation de l'autorité brésilienne de la concurrence, précise Michelin.
Commentant cette opération de croissance externe, plusieurs analystes mettent en exergue son caractère opportuniste, dans la mesure où selon Barclays, le coût de la transaction est faible, environ 40 millions d'euros. Toujours est-il que Michelin augmente significativement le chiffre d'affaires de son activité deux-roues via ce rachat.