Solide 1er trimestre pour Bridgestone
Bridgestone a fait état d'une progression de 4,4% de son bénéfice net au premier trimestre calendaire 2017. Les objectifs annuels du groupe sont confirmés.
Sur la période de janvier à mars, le résultat net du groupe s'est établi à 59,2 milliards de yens (477 millions d'euros au cours actuel). Cependant, le gain d'exploitation est en repli de 5%, à 103 milliards de yens, "en partie du fait d'une hausse des coûts des matières premières" dixit un porte-parole du groupe, à rapporter à un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% (851,9 milliards de yens). Rappelons qu'en 2016, Bridgestone avait pâti de l'appréciation de la monnaie japonaise, un mouvement qui tend à diminuer la valeur des recettes encaissées à l'étranger une fois converties en yens, mais la tendance s'est apaisée ces derniers mois.
En volume, les ventes de pneus ont progressé sur tous les segments et sur les principaux marchés du groupe, c'est-à-dire au Japon, en Chine, en Asie en général et en Europe. "En Amérique du nord, l'activité des pneus de bus et poids lourds a fortement augmenté, mais le segment des VL a stagné", précise un porte-parole du groupe. Les ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers ont quant à elles "progressé de manière significative". Au total, cette division pilier des pneumatiques a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4%, mais ses profits opérationnels ont diminué de 5%. Les autres activités (accessoires de golf, bicyclettes, absorbeurs de chocs sismiques...) ont enregistré un recul des recettes et des profits sur fond de morosité au Japon.
(avec AFP)