S'abonner
Marché

Bon exercice 2016 pour le marché européen du pneu

Publié le 30 janvier 2017

Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture

Le marché européen du pneumatique a retrouvé de la vigueur au quatrième trimestre (+4% en "Consumer" notamment), clôturant ainsi un exercice 2016 de façon dynamique. Les perspectives 2017 sont bonnes.

Malgré les turbulences politiques et économiques, le Brexit ou le référendum entraînant la chute de Matteo Renzi en Italie notamment, les marchés et les consommateurs n'ont pas perdu confiance. Et le marché européen du pneu a donc maintenu le cap sur la croissance en 2016.

Dans le détail fourni par l'ETRMA,on voit que le canal du remplacement "Consumer" a enregistré une croissance de 2% en Europe, par rapport à 2015, à 206,67 millions d'unités. En première monte, la croissance est aussi au rendez-vous (+3%), dans le sillage d'immatriculations aussi à la hausse (+6,8% en Europe selon l'ACEA). 

Le segment du remplacement motos et scooters affiche une progression de 4%, malgré une fin d'année plus délicate et le segment du remplacement Poids-Lourds croît de 3%, porté par un dernier trimestre très tonique. Enfin, seule ombre au tableau, le segment du remplacement de pneus agricoles est en recul, à –6%.

"D'une manière générale, les performances de l'exercice 2016 sont en ligne avec les attentes qu'on pouvait avoir pour un marché mature", commente Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'ETRMA, avant d'ajouter : "Pour 2017, il est difficile d'envisager un scénario avec une forte croissance, en particulier à cause de la progression annoncée des importations, une tendance déjà amorcée en 2016". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle