Comment bien contrôler la pression des pneus ?
Voilà un sujet incontournable, indispensable, et pourtant si souvent ignoré par les automobilistes. La problématique de la pression des pneumatiques implique de nombreux enjeux. Entre tenue de route et consommation de carburant, les performances du véhicule peuvent être significativement impactées dès lors que cette donnée est prise à la légère ou ignorée par les utilisateurs.
Rouler avec des enveloppes sous-gonflée ou surgonflée peut engendrer une usure prématurée, laisser courir un risque d'éclatement, mais aussi réduire les distances de freinage. Il est donc primordial de contrôler les niveaux de pression régulièrement et précisément.
Des infos faciles à trouver
Et que ceux qui se demandent encore où trouver ces informations se rassurent. Si la pression recommandée varie selon le modèle de voiture, elle est indiquée dans le guide d'utilisation ainsi qu'à l'intérieur de la portière conducteur. Présentés en unité de bar, plusieurs chiffres y figurent avec les pressions pour les pneus avant et arrière et celles en cas de charge maximale.
Pour les véhicules récents, la pression mais aussi les bons niveaux peuvent être indiqués directement sur le tableau de bord par la remontée d'informations des capteurs de pression (TPMS).
Une fois par mois
Sur le plan pratico-pratique, les spécialistes recommandent de procéder à un contrôle au moins une fois par mois dans le cadre d'un usage quotidien. Pour un usage plus irrégulier, il est conseillé a minima de le faire avant un long trajet, été comme hiver, et en cas de choc.
En outre, dans la mesure où les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique, il est également recommandé d'ajouter 0,2 bar de pression dans chaque enveloppe lors de la période hivernale.
Enfin, même si cela relève du bon sens, il est nécessaire lors de chaque vérification de penser aux quatre pneus montés… Ainsi qu'à la roue de secours pour les véhicules qui en sont pourvus !