S'abonner
Marché

Contrôle technique: les liaisons au sol toujours en cause

Publié le 24 mars 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

L'usure des pneus reste la première raison d'une contre-visite en 2014. Les conducteurs français semblent pourtant devenus plus soigneux avec leur véhicule. Le parc automobile vieillit et ils sont moins nombreux à devoir repasser au contrôle technique.

Les chiffres de l'OTC (Organisme Technique Central)  placent les liaisons au sol en tête une fois de plus des fonctions qui nécessitent une contre-visite, devant l'éclairage et la signalisation, le freinage, la pollution et le niveau sonore, la direction et les organes mécaniques.

 

Globalement, le taux de prescription de Contre-Visites pour les Véhicules Particuliers (VP) est en diminution par rapport à 2013, s'établissant à 18,43%, contre 19,05% en 2013. Pour les Véhicules Utilitaires Légers, il a baissé aussi, passant de 23,41% en 2013 à 22,22% en 2014.

 

La fonction Liaison au sol a représenté 9,52% des Visites Techniques Périodiques, soit légèrement moins qu'un au plus tôt (9,79%).

 

La première raison qui entraîne le plus de contre-visites est l'usure importante et/ou une différence importante d’usure sur l’essieu du pneumatique (5,62%). Un jeu important ou anormal de la rotule et/ou de l’articulation du demi-train avant arrive second (3,61%). Viennent ensuite, une déformation ou coupure profonde des pneumatiques (1,81%), des dimensions inadaptées des pneumatiques (0,89%).

 

L'année dernière, 6 215 centres ont réalisés 24,15 millions de contrôles techniques, dont 1,53 million ont concerné des véhicules utilitaires légers (VUL).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle