Départs en vacances : avant de prendre la route, un contrôle des pneus s'impose !

L'été est là, l'école est terminée et le jour du grand départ approche pour de nombreux Français. Mais si les vacances sont synonymes d'évasion et de farniente, demeurent un certain nombre d'obligations avant de pouvoir profiter. Et on ne parle pas là des valises à boucler, des sandwichs à terminer et de la playlist à finaliser. Avant de prendre la route, il est nécessaire, et même indispensable de veiller au bon état global de son véhicule.
Sur le plan de la mécanique et des éléments pratico-pratiques, il est important de vérifier les niveaux d'huile, du liquide de refroidissement ou du lave-glace, de veiller au bon fonctionnement des phares et des essuie-glaces, ou encore de s'assurer d'avoir dans l'habitable un triangle, un gilet de sécurité, un cric ainsi qu'une roue de secours ou un kit anticrevaison.
Attention à l'état général
Les pneumatiques, justement, doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. Seul et unique élément reliant le véhicule à la route, les enveloppes doivent être surveillées de près. Trop souvent négligé, leur état est pourtant un facteur clé de sécurité au quotidien et encore plus sur de longues distances avec une sollicitation plus importante qu'à l'accoutumée.
Il est tout d'abord conseillé de regarder l'état global des pneus en étant attentif au niveau d'usure de la bande de roulement et qu'il n'y ait ni coupure, ni hernie, ni corps étrangers dans la gomme. Autre point important, il est primordial de contrôler la pression. Comme le souligne Allopneus, une pression trop basse peut engendrer une surconsommation de carburant, une usure prématurée ou un risque d'échauffement et donc de crevaison.
Des pressions à surveiller
Pour rappel, les pressions adéquates sont indiquées dans le manuel d'entretien du véhicule mais aussi sur une étiquette collée soit dans l'encadrement de le portière conducteur, soit au niveau de la trappe à carburant. À contrôler à froid, celles-ci sont également à ajuster à charge pleine, les départs en vacances rimant généralement avec un coffre plein et un véhicule alourdi.
Enfin, en cas de défaut relevé ou dans le moindre doute, il est bien évidemment conseillé de se rendre dans un garage pour un check-up approfondi. "Rouler sous une forte chaleur avec des pneus vieillissants, c'est un peu comme courir un marathon en tongs, conclut Allopneus. Changer ses pneus avant les vacances, ce n’est pas une dépense inutile, c’est un investissement pour la sécurité… et la tranquillité d’esprit."