Des motards européens plutôt patriotes
Filiale du groupe Delticom, la plateforme Pneu-moto.fr s'est intéressée aux préférences de ses clients issus de dix marchés européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Poloche, Suède, Suisse et Espagne). Réalisée entre août et septembre 2020, l'étude montre déjà que "les motards savent exactement quel pneu ils veulent. Ils n’ont pas simplement certaines demandes concernant l’équipement, mais aussi des opinions sur les marques et les modèles". Cependant, leurs aspirations varient en fonction des pays.
Celles-ci s'avèrent orientées en fonction de la nationalité du manufacturier et une prédominance nationale est observée. Michelin domine en France, Continental en Allemagne et Pirelli en Italie. Pneu-moto.fr note que ce constat est "flagrant en France", marché où le groupe clermontois l'emporte dans les neuf catégories de l'étude. Michelin s'avère d'ailleurs le grand gagnant en ayant aussi les faveurs des motards suédois et suisses. Continental domine en Angleterre quand Dunlop est plébiscité en Espagne.
Pirelli/Michelin, duo sportif
Au global, dans la catégorie course, le Pirelli Diablo Superbike l'emporte tandis que Michelin triomphe en course/route avec le Power GP, en hypersport avec le Power 5 et en touring avec le Road 5. En catégorie chopper/cruiser, le Metzeler Cruisetec termine premier alors que Continental rafle la mise en enduro/road, avec le Trail Attack 3, et en enduro on/offroad, avec le TKC70 Rocks. Enfin, le segment motocross consacre le Pirelli Scorpion MX eXTra X et celui des scooter est dominé par le Continental ContiScoot.
Au final, le site spécialisé en retient que "le résultat est assez mixte". "C’est pour cela que nous faisons notre maximum pour avoir une gamme aussi large que possible pour que les motards de toute l’Europe puissent trouver le pneu de leurs rêves chez nous", conclut Andreas Faulstich, représentant de Pneu-moto.fr.